Bonjour !
Voici un coléoptère trouvé en Seine-Maritime sous une buche dans une hêtraie. J'ai épluché les photos de cicindèles sur le forum, toutes les pages du site aramel sur les coléoptères, le guide chinery mais je ne suis pas vraiment avancé... J'en conclut seulement que c'est un carabique, mais pas une cicindèle. Vu que ma photo ne me permet pas d'utiliser une clef il va falloir y aller au talent. Des idées ?
Loup-Anne : France : Alouville-Bellefosse : 76190 : 24/04/2021
Altitude : NR - Taille : ~10 mm Réf. : 280169
Modifié en dernier par Louane le samedi 24 avril 2021, 18:27, modifié 1 fois.
Merci beaucoup. Malheureusement, avec des pièces buccales broyeuses mais pas coléoptère, je ne trouve toujours pas dans mes pauvres guides (pas plus dans les hyménoptères). Un autre indice peut-être ?
Il ne faut pas modifier le titre, c'est dans le règlement !
Il faut d'abord que l'identification soit confirmée puis c'est moi qui validerai entre crochets dans le titre
Bonjour,
Il faudrait voir si la face ventale est rouge entièrement (T. Formicarius) ou noire (T. Femoralis).
Les autres criteres, comme la tache noire étendue sur les élytres, ne marchent pas.
++
Benoit
La couleur des pattes ne permet pas non plus de différencier formicarius de femoralis?
Jul' de l'Opilo disait pourtant ici à propos de femoralis:
Jul' de l'Opilo a écrit : dimanche 27 avril 2008, 12:54
On le reconnait aisément à la couleur de ses pattes, ainsi qu'à l'absence de plage noire entre la fascie blanche antérieure et la zone brun-rouge des élytres. Il est de plus souvent plus petit que son cousin T. formicarius .