[Xanthogaleruca luteola] Xanthogaleruca luteola ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Galinou
Membre

Message par Galinou »

Bonjour,
Depuis deux ou trois mois, la maison est littéralement envahie par des dizaines de tout petit coléoptères, dont je pense qu'il s'agit du galéruque de l'orme Xanthogaleruca luteola
Image
Hubert Lelong : France : caraman : 31460 : 05/04/2021
Altitude : 204 m - Taille : 4 mm
Réf. : 278603

de plus près:
Image
Hubert Lelong : France : caraman : 31460 : 05/04/2021
Altitude : 204 m - Taille : 4 mm
Réf. : 278602

QUESTIONS :
Ce que je lis sur Internet c'est qu'il se nourrit d'ormes et d'aulnes, il n'y en a plus dans le coin. Alors les saules peut-être ?

D'autre part, je me demande pourquoi on en est infesté (être réveillé la nuit par une bestiole qui court sur sa tête, c'est moyen), alors qu'on n'en avait encore jamais vu dans le coin.

Qu'en pensez-vous ?

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Xanthogaleruca luteola ?

Message par vanderbergh »

La bête doit être attirée le soir par les lumières de ta maison, il doit quand même y avoir des ormes pas si loin :?:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Xanthogaleruca luteola (Müller, 1766)
Lysbeth d'Alys
Galinou
Membre

Xanthogaleruca luteola ?

Message par Galinou »

Merci Lysbeth pour la confirmation.
vanderbergh a écrit : lundi 5 avril 2021, 12:32 La bête doit être attirée le soir par les lumières de ta maison, il doit quand même y avoir des ormes pas si loin :?:
Depuis plusieurs décennies que nous sommes là, jamais nous n'avions vu ladite bestiole.
Alors que là il y en a partout dans la maison ! Autant que des punaises !

Eh non, il n'y a plus d'ormes ici, ils sont tous morts de la graphiose. Même dans les bois aux environs. J'en conclus qu'elle doit sans doute manger autre chose. J'ai trouvé en cherchant qu'on la voit parfois sur des saules.
Et je dois dire qu'on ne trouve pas non plus de renseignements précis sur lui dans le web. Cependant j'ai trouvé sur ce même forum une discussion assez complète. (viewtopic.php?f=1&t=82) mais on n'y parle que des ormes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »