Frédéric Lacoste : France : Pont du Château : 63430 : 03/04/2021
Altitude : NR - Taille : 7 mm Réf. : 278439
Rencontré aujourd'hui sur les bords de l'Allier sous des écorces lors de ma dernière promenade avant confinement maintenant pendant un mois c'est Clermont-Ferrand intra muros. J'en profite pour passer un petit bonjour à notre Michel qui ne va pas manquer à nous donner son nom.
Oui Frédéric, à priori tout le monde a déjà le nom en tête, alors je confirme pour Hololepta (Hololepta) plana (Sulzer, 1811).
Depuis 15 jours, j'observe l'espèce régulièrement dans mon secteur, la saison s'annonce plutôt bonne
--Evidemment, on pourrait croire qu'au niveau de la faune de France, il n'y a pas moyen de se tromper de détermination concernant le genre Hololepta ! Et bien, il faut quand même savoir, qu'une autre espèce originaire des Amériques est déjà présente dans la Province d'Alicante, et elle semble s'y maintenir. Hololepta (Leionota) quadridentata (Olivier) est déjà citée trois fois (2014, 2016 et 2020) du Sud de l'Espagne, à mon avis les observations ne resteront pas limitées à cette région.
Modifié en dernier par SECQ Michel le dimanche 4 avril 2021, 9:19, modifié 2 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Merci Michel pour tes compléments d'informations.
Effectivement pas de surprise pour cette espèce si caractéristique. J'avais trouvé un article sur le net sur cette nouvelle espèce invasive dont voici le lien :
Oui, c'est bien de cette publication que je fais référence, un vrai petit monstre qui risque peut-être un jour de se rencontrer dans le Sud de la France ...
On ne peut pas parler véritablement d'espèce invasive, il s'agit pour le moment d'une belle espèce interceptée qui vient d'être signalée d'une deuxième localité. Son statut d'espèce invasive et donc envahissante risque quand même de venir rapidement, H. (L.) quadridentata semble s'établir au Sud de l'Espagne : sa présence est confirmée dans trois publications. Cette espèce (plutôt corticole, semble aussi prospérer dans la végétation en décomposition) ne passera pas inaperçue, je juge sa présence dans le Sud de la France fort probable. https://www.researchgate.net/publicatio ... Histeridae
Mon cher Frédéric, passe un bon week-end de Pâques
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)