[Genistogethes punctatus] Meligethinae avec édéage (Hérault)
Messagepar guillaume »
Bonjour,
Un mâle capturé dans le massif de la Gardiole dans l'Hérault, biotope typique de garrigue et pinède, je pense avoir trouvé son nom et l'espèce n'est pas en galerie (ni sur la toile d'ailleurs).
Comme cette sous-famille n'est pas toujours simple et pour voir si nous sommes d'accord, je ne vous influence pas et vous laisse me donner vos propositions
Merci
Guillaume JACQUEMIN : France : Balaruc-le-Vieux : 34540 : 21/04/2019
Altitude : 75 m - Taille : 2,4 mm Réf. : 278403
Ou même G. p . Mince, il faut l'ovipositeur dans ce cas là.
Une bonne vue ventrale centrée sur les projections abdominales et une bonne appréciation des tarses des pattes antérieures.. et peut-être que ça pourrait le faire.
Nous sommes donc d'accord pour le genre Genistogethes
Je pensais à Genistogethes bidentatus mais j'avoue que je n'ai pas exploré la piste de punctatus (si c'est bien sur cette espèce que le doute réside?). L'édéage n'est-il pas distinctif? Quelle clef utilisez-vous pour les séparer?
Je pense que ce qu'il me faut c'est le Fauna d'italia (Audisio 1993).
J'ai trouvé des éléments dans RUSSIAN ENTOMOLOGICAL JOURNAL, 2005. Notes on the synonymy and distribution of some species of the genus Meligethes Stephens, 1830 (Coleoptera: Nitidulidae) - Kurochkin 2005
Sauf qu'il me semble qu'ils mettent ces 2 là en synonymie. C'est compliqué de s'y retrouver, sur la validité de ces 2 taxons...
Voici donc les clichés, j'avoue que l'histoire des tarses reste difficile à comparer, mais pour ce qui est des projections abdominales elle collent très bien à la figure 113 l de la Fauna Italia, ce qui nous ferait donc un mâle Genistogethes punctatus.
Ça vous convient?
Guillaume JACQUEMIN : France : Balaruc-le-Vieux : 34540 : 21/04/2019
Altitude : 75 m - Taille : 2,4 mm Réf. : 278411