[Atholus duodecimstriatus duodecimstriatus] Atholus duodecimstriatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Yvon
Membre

Message par Yvon »

Image
YG : France : Vaudelnay : 49260 : 25/03/2021
Altitude : 33 m - Taille : 4.2 mm
Réf. : 277881
Bonjour à tous,
pas simple cette famille, la clé m'a bien amené à Atholus ensuite ce sont simplement les photos de la galeries et quelques commentaires sur le forum qui me permettent d'avancer un mon.
Vous comprendrez que j'ai besoin d'une confirmation.
J'ai trouvé cette bête sous l'écorce de peuplier morts encore bien humide de la crue récente.

Balises :
Yvon
Membre

Atholus duodecimstriatus ?

Message par Yvon »

Une petite précision (pas très visible sur le cliché) : les tibias antérieurs sont tridentés.
Yvon
Membre

Message par Yvon »

Image
YG : France : Vaudelnay : 49260 : 25/03/2021
Altitude : 33 m - Taille : 4.2 mm
Réf. : 277885
J'y ajoute une image de l'élytre droit différent du gauche. Les deux stries incomplètes supplémentaires signifient-elles quelque chose ou sont simplement une aberration ?
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Bonjour Yvon :D ,
je pense comme toi, ton spécimen est bien un Atholus duodecimstriatus duodecimstriatus (Schrank, 1781).
L'espèce est relativement commune et se rencontre dans de nombreux biotopes. Sa présence dans les détritus d'inondations est chose courante,
en effet A. duodecimstriatus trouve assez souvent protection sous les écorces des troncs morts emportés par les crues.
--Quant aux stries supplémentaires sur les élytres qui sont assez fréquentes chez A. duodecimstriatus, je pense que c'est une erreur de considérer comme "strie supplémentaire" un ou plusieurs sillons en interstries. Je n'ai jamais voulu donner un nom de variation ou aberration pour ce genre de bizarrerie,
et encore moins en f.i., ce genre de sillons ne se présentent généralement jamais de la même façon. Il faut considérer les différents sillons qui peuvent prendre des proportions très différentes comme étant plutôt des malformations, bref toute une histoire :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Yvon
Membre

Message par Yvon »

Merci Michel, je m'attendais bien à ce genre de réponse au sujet des stries supplémentaires.
Bonne soirée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »