[Nebria sp.] Nebria magicien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Fools
Membre

[Nebria sp.] Nebria magicien

Message par Fools »

Bonjour à tous

Il change de couleur avant de disparaître tel un magicien.

Avec cette couleur, il m’a fallu un petit moment pour y voir une Nebria. (Photo de gauche)
J'ai imaginé que cette bête n’avait pas terminé sa chromatogénèse.

Image
Fools : France : Gourin : 56110 : 20/03/2021
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 277740

Cette possibilité m’était confirmée près de 20 h après, en voyant la bête devenue bien plus foncée. Mais les pattes et en particulier les fémurs restant encore clairs à ce stade, j’imaginais que la chromatogénèse n’était toujours pas terminée.
«Bon, il n’y a qu’à attendre encore, pour voir si le premier article des palpes maxillaires vont s’obscurcir ou pas, pour trancher entre N. salina et N. brevicollis» me suis-je dis (en mon for intérieur).
Mais, quelques heures plus tard, à mon plus grand étonnement, la bête avait disparu !
Je me demande comment ; en effet, placée dans le fond d’un pot de yaourt en verre de 8 cm de haut, elle semblait incapable d’escalader un telle surface. J’ai pu lire que chez des Nebria de Chine ont des ailes dépassant à peine le milieu de l'abdomen, non fonctionnelles.

J’imagine que c’est pareil pour les Nebria de France, n’est-il pas ?

En tous cas, je n’ai plus pu observer les palpes maxillaires, mais peut-être quelqu’un pourra être capable d’apprécier sur ces photos (dont celle en incrustation à gauche) si les tarses postérieurs sont poilus sur le dessus ou de trancher entre les deux espèces potentielles, si c’est bien là que ça se joue.
Ces tarses me semblent glabres sur le dessus, ce qui tendrait vers N salina.

Balises :
thibault29
Membre confirmé

Nebria magicien

Message par thibault29 »

Sur photo et sur une bête pas encore mature ça va être difficile de trancher !
Mais j'ai quand même l'impression qu'en Bretagne salina se cantonne à une frange littorale plus ou moins large, donc à Gourin j'irai plutôt vers brevicollis, sans certitudes.
Fools
Membre

Nebria magicien

Message par Fools »

La frange littorale doit être plutôt plus que moins large, car j'ai déjà rencontré N. salina à Gourin, (tout comme N.brevicollis, plus souvent il est vrai).

(Ça me fait penser qu'un ami a reçu sur son smartphone une alerte météo disant "risque de vagues de submersion à Gourin" !!! Alors pourquoi pas N. salina dans les terres).

Bon, ici je pense que ça va finir en species.

En tous cas, merci pour ton avis.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »