[Eurosomides minor] Platysomatini de Moselle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
kali
Membre confirmé

[Eurosomides minor] Platysomatini de Moselle

Message par kali »

Bonsoir,

En voici un que je crois être un Platysomatini (tous les tibias dentés et sillons tarsaux sinueux) et même un Eurosoma minor.

Image
Mathieu Prudhomme : France : Silly sur Nied : 57530 : 15/10/2006
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm environ
Réf. : 277414

Qu'en pensez-vous ?

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Platysomatini de Moselle

Message par SECQ Michel »

Je pense que tu as raison Mathieu, c'est un joli spécimen de l'Eurosoma minor (P. Rossi, 1792).
--Bien que l'espèce se rencontre un peu partout en France, elle est dans certains secteurs bien compliquée à l'observer. En tout cas, elle semble relativement commune dans certaines localités, les pièges à interception seraient certainement utiles pour donner une idée plus juste de sa population à travers la France.
--Quant au nom de genre, il a changé depuis le dernier Catalogue Paléarctique : Eurosoma Mazur & Ôhara, 2009 remplacé par Eurosomides Newton, 2015 in Lackner, Mazur & Newton (cf. CCF 2014, 2021).
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
kali
Membre confirmé

Platysomatini de Moselle

Message par kali »

Merci Michel, encore une fois.
C'était le dernier de la série et je suis maintenant à jour dans cette famille !
J'attends avec impatience les beaux jours pour pouvoir en emmener de nouveaux sur le Forum !
SECQ Michel
Membre confirmé

[Eurosoma minor] Platysomatini de Moselle

Message par SECQ Michel »

Mathieu, j'espère que tes investigations permettront d'observer quelques espèces intéressantes. Il semble avoir dans ton jardin tous les ingrédients qui permettront d'obtenir des Histérides. Tu auras certainement l'occasion de montrer quelques Saprinus Er. dans notre forum, bonnes chasses cher collègue :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »