Il ne me semble pas ressembler à ceux que j'ai vus en galerie. Il y a toujours un truc qui ne va pas.
Je l'ai trouvé comme d'hab en coupant les herbes au bord du ruisseau.
Je ne l'ai pas gardé par contre, donc je n'ai pas beaucoup de photos.
Vous pouvez m'aider?
Micheleh : France : Ogeu les Bains : 64680 : 13/03/2021
Altitude : 300 m - Taille : 3-3,5 mm Réf. : 277167
Ha dro...le de staph'... Il n'est pas dans la galerie en effet L'angle n'est pas idéal car on ne voit pas le caractère le plus marquant, les mandibules très longues et effilées.
EDIT : nos messages se sont croisés... je ne connais pas très bien ces bêtes mais je pense qu'il faut plutôt suivre ma piste.
Merci beaucoup pour ta réponse sibylline. Je crois comprendre que tu penses à Dropephylla (ou je me plante?).
Mais les antennes ne colleraient pas, non?
Par contre, je viens de me rendre compte qu'il est toujours dans la boite. Je vais pouvoir faire d'autres photos. Que faut-il voir?
Je pensais à l'Hadrognathus mais je ne suis pas 100% certain sur cette photo; voir la tête et les mandibules aurait pu aider comme je le disais dans le post précédent.
C'est une bête que je trouve de temps en temps en bord de ruisseau dans les Pyrénées, ce qui semblerait bien coller avec ton observation.
Modifié en dernier par Vin'S le dimanche 14 mars 2021, 11:37, modifié 1 fois.
Micheleh : France : Ogeu les Bains : 64680 : 13/03/2021
Altitude : 300 m - Taille : 3-3,5 mm Réf. : 277189
Voici une photo des mandibules.
Je l'ai malheureusement trop refroidi et il est mort. En essayant de le redresser, je l'ai un peu écrabouillé, pauvre bête.
On a posté en même temps; et j'ai bien fait de ne pas être certain, car je m'attendais à lui voir les mandibules d'Hadrognathus mais en fait pas du tout. Du coup je vais laisser liptaster prendre la main