[Hister illigeri illigeri] Hister mystérieux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
kali
Membre confirmé

Message par kali »

Bonsoir,

En voici un qui me laisse dubitatif, toutes les clés utilisée me mènent à une impasse. Je suis quasi sûr du genre : Hister mais après ...

Image
Mathieu Prudhomme : France : Cinq Mars la Pile : 37130 : 22/04/2007
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 277077

Si quelqu'un peut m'orienter, là je suis preneur ...
Trouvé sous bouse de vache sèche en pâture sableuse de bord de Loire.

Merci !

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister mystérieux

Message par SECQ Michel »

Oui Mathieu, ton spécimen ressemble bien au genre Hister L.,
si tu veux vérifier regarde le ventre, la strie mesosternale doit être sinuée par devant : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=195145
--Sur ta photo, je n'arrive pas à observer sur les élytres de strie subhumérale. Il est probable que ton spécimen possède une strie subhumérale interne accompagnée d'un arc de strie subhumérale externe, dans ce cas c'est alors un H. unicolor.
--Si les élytres ne possèdent effectivement pas de strie subhumérale, on est plus sur de l'H. illigeri, en plus il semble bien avoir de légères traces de macules orangées.
A vérifier donc... http://lentomologiste.fr/wp-content/upl ... 4_50_2.pdf
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
kali
Membre confirmé

Hister mystérieux

Message par kali »

Bonsoir,
Je n'arrive pas à distinguer de stries subhumérales externes ou internes, pour tout dire, la strie humérale, elle-même est très faiblement marquée.
Je n'arrive pas à distinguer de traces de macules orange non plus mais j'ai déjà évoqué ce léger problème de perception dans un autre poste :lol:
Je l'ai donc comparé avec mes unicolor et mes illigeri et ... je n'arrive pas à trancher : il a les élytres avec un aspect qui se rapproche plus de mes unicolor (aspect moins luisant) mais l'absence totale de stries subhumérales nous mène vers illigeri.

Conclusion ?
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister mystérieux

Très logiquement, l'absence de strie subhumérale aux élytres de ton spécimen permet de s'orienter vers Hister illigeri. Pour moi, la macule rougeâtre à peine visible n'est pas le fruit du hasard, correspond bien à cette espèce, il arrive parfois que le rouge soit très atténué notamment pour les exemplaires qui sont gras.
--Trois autres raisons me font penser que c'est cette espèce : 1- la strie latérale interne du pronotum est assez proche du bord latéral (pour H. unicolor elle est plus éloignée), 2- la ponctuation du propygidium est moins régulière et un peu effacée en arrière (chez H. unicolor la ponctuation du propygidium est plus fine, régulière et non effacée en arrière), 3- corps ovalaire (H. unicolor est bien plus rond) ...
Les deux espèces peuvent être brillantes ou mates, cela ne permet pas de séparer les espèces.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Hister mystérieux

Message par Lysbeth d'Alys »

Hister illigeri Duftschmid, 1805
Lysbeth d'Alys
SECQ Michel
Membre confirmé

[Hister illigeri] Hister mystérieux

Merci Lysbeth :D ,
en réalité c'est sa ssp. illigeri, comme indiqué en galerie.
--Mathieu pourra vérifier les 3 caractères détaillés plus haut, j'invite à comparer une fois de plus les H. illigeri illigeri et les H. unicolor unicolor de sa collection.
Lysbeth d'Alys

[Hister illigeri] Hister mystérieux

Hister illigeri illigeri Duftschmid, 1805
Lysbeth d'Alys
Lysbeth d'Alys

Merci Michel !
Lysbeth d'Alys
kali
Membre confirmé

Message par kali »

Merci Lysbeth et Michel.

J'ai recomparé tout ça et effectivement la forme générale est bien différente donc va pour illigeri illigeri.
Je ne sais pas pourquoi tout à coup je bloque sur une bestiole que je connais pourtant :0004:
Du coup j'ai rejeté un oeil sur mes illigeri et mes unicolor et j'ai trouvé une bonne surprise au milieu de tout ça.

Je fais quelque photos et je reviens avec :D !
SECQ Michel
Membre confirmé

Merci Mathieu, c'est un plaisir de discuter d'Histérides avec toi.
Voilà que ton mystère est résolu :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »