[Saprinus semistriatus] Sapristi, un Saprinus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
kali
Membre confirmé

[Saprinus semistriatus] Sapristi, un Saprinus ?

Message par kali »

Bonjour,

Voici ce que je crois être Saprinus acuminatus mais j'aimerais l'avis d'un Histeridologue confirmé :mrgreen: parce que je ne suis pas vraiment à l'aise avec ces bestioles !

Image
Mathieu Prudhomme : France : Saint Ouen Les Vignes : 37530 : 19/05/2018
Altitude : NR - Taille : 5,5 mm
Réf. : 277020

Merci !

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Sapristi, un Saprinus ?

Message par SECQ Michel »

Bonjour Mathieu :D ,
c'est bien une espèce du genre Saprinus Er.
Par contre, les stries ne sont pas assez régulières pour être un S. acuminatus, il faut chercher un nom parmi les espèces communes...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
kali
Membre confirmé

Sapristi, un Saprinus ?

Message par kali »

Dans ce cas, en suivant la clé de F. Secchi j'arrive à furvus ? Ou alors, je me suis planté en amont .... :?
SECQ Michel
Membre confirmé

Sapristi, un Saprinus ?

S. furvus se rencontre communément le long du littoral de la Méditerranée, et à ma connaissance il n'a jamais été observé du littoral atlantique.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
kali
Membre confirmé

Sapristi, un Saprinus ?

Message par kali »

Bon, je reprends :
- A- Disque du Pronotum lisse ou presque >>> B
- B- Strie suturale courte, séparée de la 4ème dorsale >>>C
- C- 4ème strie nettement arquée vers la base >>>E
- E- Elytres ponctués jusqu'à la trie apicale >>>F
- F-Ponctuation plus fine (?), Stries dorsales visibles >>>G
- G- Dorsales rapprochées 2 à 2 : j'avais cette impression mais c'est sans doute là que je me suis planté ...
- G'- Dorsales assez régulièrement espacées, intervalles imponctués - si on part sur cette voie on tombe donc sur le groupe de semistriatus et justement : 3ème strie sinueuse : oui, strie suturale effacée vers l'arrière : oui et surtout intervalle 2 un peu plus large que les autres : ça colle plutôt pas mal et c'est même ça qui m'aurait fait prendre une fausse route.

Conclusion : Saprinus semistriatus ?
SECQ Michel
Membre confirmé

Sapristi, un Saprinus ?

Oui Mathieu, il a eu beaucoup d'erreurs entre S. acuminatus et S. semistriatus, surtout à l'époque et encore maintenant.
La cause n'est pas uniquement dû aux stries dorsales rapprochées 2 à 2.
--Je confirme, c'est bien un Saprinus semistriatus (Scriba, 1790). Ce spécimen est de forme assez classique (pour ne pas dire typique), la strie suturale est relativement bien marquée, en général elle est bien moins marquée, c'est normal puisque l'espèce est très variable. Toute la France, moins abondant au Sud du pays.
:wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »