[Margarinotus (Paralister) ignobilis] L'ignoble ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
kali
Membre confirmé

[Margarinotus (Paralister) ignobilis] L'ignoble ?

Message par kali »

Bonjour,

Ce qui me semble être un Paralister, ce coup ci et j'y verrais bien ignobilis. Le milieu où je l'ai trouvé collerait plutôt bien : le fumier de poule dans le jardin . Ils étaient présents en nombre ce jour là !

Image
Mathieu Prudhomme : France : Saint Ouen les Vignes : 37530 : 10/04/2020
Altitude : NR - Taille : 7 à 8 mm
Réf. : 276766

Merci.

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

L'ignoble ?

Message par SECQ Michel »

Encore une fois Mathieu, très bonne définition de ton cliché :D
La strie subhumérale externe de l'élytre est bien là, et bien d'autres caractères vont dans le sens de l'ignobilis ...
--Avant de certifier l'identification, il faut juste vérifier, ou plutôt me dire si la strie marginale du pronotum est bien réduite au milieu du bord latérale.
Si c'est le cas, nous avons en effet affaire à cette espèce.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
kali
Membre confirmé

L'ignoble ?

Message par kali »

Bonjour,

La strie latérale du pronotum se réduit un peu avant le milieu du pronotum et devient à peine visible ensuite. Est-ce bien le critère qu'il manquait ?

Merci de ton expertise.
SECQ Michel
Membre confirmé

L'ignoble ?

Message par SECQ Michel »

Mathieu, ma demande aborde la strie marginale du pronotum qui n'est pas vraiment visible sur ta photo (d'après ce que tu viens de me dire, je comprends que c'est bien de cette strie que tu me parles). Cette strie marginale est réduite sur environ la moitié de la longueur du bord latéral, lorsqu'elle est accompagnée d'une seule strie latérale, alors nous avons affaire à une espèce du sous-genre Paralister.
--Je rejoins ton avis, ton spécimen concerne un Margarinotus (Paralister) ignobilis (Marseul, 1854). L'espèce est en effet commune dans les poulaillers pas trop bien entretenus.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »