Un micro vraiment micro qui est le seul exemplaire français "entier" répertorié. Il ne serait pourtant pas rare dans cette localité selon son descripteur... Il faudrait que j'aille retourner des cailloux là bas un jour pour vérifier ça
Cet exemplaire vient de la collection Joffre, puis a été transféré dans la collection Tronquet, je ne sais pas actuellement entre quelles mains il se trouve.
Vincent Lefebvre : France : Ria-Sirach : 66500 : 30/03/1948
Altitude : 422 m - Taille : 0.9mm Réf. : 275616
Peut-être parce qu'il n'y a rien à comprendre (j'ai pas pigé non plus et pourtant je suis abonné) ou que vanderbergh s'est trompé de sous-genre
Je ne pense pas que ce soit un Napochus mais ça doit plutôt être un Psomophus
Je ne suis plus très sûr d'avoir vu la révision de ce sous-genre (parue dans quelle revue ?), mais je me fie davantage à la localité qui ne laisse pas trop d'options.
J'attends avec impatience l'explication de vanderbergh
Révision des espèces du genre Euconnus Thomson, sous-genre Psomophus Casey, de la faune de France (Coleoptera, Staphylinidae, Scydmaeninae) - Bulletin de la Société entomologique de France, 123 (3), 2018, Jean Orousset.
Il est vrai que pour cette bête la localité donne aussi la réponse... Ah ces répartitions trop réduites qui pourrissent les quizz