[Hydroporus tessellatus] Un Hydroporus qui m'embête

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici ce que je crois être un Hydroporus, il venu hier se poser sur ma table de ping-pong dans mon jardin. Un Agabus a ensuite fait de même, je n'ai pourtant pas de point d'eau à proximité, m'enfin.

Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 02/02/2021
Altitude : 250 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 275191

Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 02/02/2021
Altitude : 250 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 275192

J'utilise le Faune de France de Guignot sur les coléoptères hydrocanthares.

J'hésite dès le sous-genre entre Hydroporus et Hydroporinus, j'ai du mal à apprécier la forme du bord postérieur de l'apophyse métacoxale. Il me semble soit droit soit saillant au milieu, selon comment j'oriente l'éclairage, j'ai essayé de faire une photo potable mais je suis à la limite de mon matos. Le critère des lignes métacoxales ne m'aide malheureusement pas, je n'arrive pas exactement à les situer :? J'ai en conséquence essayé les deux sous-genres.

Pour le sous-genre Hydroporinus : Bord postérieur des apophyses métacoxales sinué de chaque côté de la saillie médiane > groupe neglectus. Aucun édéage de ce groupe ne correspond au mien, je n'ai pas trouvé d'illustration pour celui d'H. regularis, mais cette dernière espèce est corse en plus d'avoir semble-t-il les élytres uniformément noirs.

Pour le sous-genre Hydroporus : Ponctuation des élytres moyenne ou forte, élytre à fond microréticulé, pronotum à rebord latéral fort et net, rangées élytrales visibles, côtés du pronotum et des élytres distinctement arrondis > groupe nigrita. Ponctuation élytrale médiocre, articles médians des antennes moins de deux fois plus longs que larges, taille inférieure à 4 mm, et là je suis dans une impasse. On peut écarter H. nivalis, qui est montagnard et dont les antennes sont entièrement noires, H. nigrita aussi, ce dernier normalement noir et aux rangées élytrales presque invisibles. Reste donc H. tessellatus, la coloration et les paterns des élytres pourraient correspondre, l'édéage plus ou moins aussi si j'en crois celui présent en galerie, la ponctuation du sternite anal parait plutôt confluente au sommet, mais ce qui me chagrine est la microréticulation. Elle semble en effet sur mon exemplaire bien nette, pas obsolète comme indiqué dans la clé. Les mailles sont isiodiamétriques et présentes sur l'ensemble du pronotum et des élytres. J'ai essayé de photographier ça (première photo à gauche du deuxième montage) mais ce n'est que très peu visible. Bref, tout ça m'ennuie un peu... Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci d'avance :)

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Un Hydroporus qui m'embête

Message par Cymatia »

Hé bien, aboutir uniquement avec le Guignot c'est prometteur !
Hydroporus tesselatus me convient très bien :bienvu: :bienvu:
Bravo !
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Super, merci beaucoup Cymatia :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Hydroporus tessellatus (Drapiez, 1819) mais avec 2 l ...
Lysbeth d'Alys
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Oui Lysbeth, deux L c'est beaucoup mieux pour voler :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est ce que je voulais dire, bien sûr ! :0015:
Lysbeth d'Alys