Bonjour.
Voici ce que je crois être un
Hydroporus, il venu hier se poser sur ma table de ping-pong dans mon jardin. Un
Agabus a ensuite fait de même, je n'ai pourtant pas de point d'eau à proximité, m'enfin.

François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 02/02/2021
Altitude : 250 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 275191

François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 02/02/2021
Altitude : 250 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 275192
J'utilise le Faune de France de Guignot sur les coléoptères hydrocanthares.
J'hésite dès le sous-genre entre
Hydroporus et
Hydroporinus, j'ai du mal à apprécier la forme du bord postérieur de l'
apophyse métacoxale. Il me semble soit droit soit saillant au milieu, selon comment j'oriente l'éclairage, j'ai essayé de faire une photo potable mais je suis à la limite de mon matos. Le critère des lignes métacoxales ne m'aide malheureusement pas, je n'arrive pas exactement à les situer

J'ai en conséquence essayé les deux sous-genres.
Pour le sous-genre
Hydroporinus : Bord postérieur des apophyses métacoxales
sinué de chaque côté de la
saillie médiane > groupe
neglectus. Aucun
édéage de ce groupe ne correspond au mien, je n'ai pas trouvé d'illustration pour celui d'
H. regularis, mais cette dernière espèce est corse en plus d'avoir semble-t-il les
élytres uniformément noirs.
Pour le sous-genre
Hydroporus : Ponctuation des
élytres moyenne ou forte,
élytre à fond
microréticulé,
pronotum à rebord latéral fort et net, rangées élytrales visibles, côtés du
pronotum et des
élytres distinctement arrondis > groupe
nigrita. Ponctuation élytrale médiocre, articles médians des antennes moins de deux fois plus longs que larges, taille inférieure à 4 mm, et là je suis dans une impasse. On peut écarter
H. nivalis, qui est montagnard et dont les antennes sont entièrement noires,
H. nigrita aussi, ce dernier normalement noir et aux rangées élytrales presque invisibles. Reste donc
H. tessellatus, la coloration et les paterns des
élytres pourraient correspondre, l'
édéage plus ou moins aussi si j'en crois celui présent en galerie, la ponctuation du
sternite anal parait plutôt confluente au sommet, mais ce qui me chagrine est la microréticulation. Elle semble en effet sur mon exemplaire bien nette, pas obsolète comme indiqué dans la clé. Les mailles sont isiodiamétriques et présentes sur l'ensemble du
pronotum et des
élytres. J'ai essayé de photographier ça (première photo à gauche du deuxième montage) mais ce n'est que très peu visible. Bref, tout ça m'ennuie un peu... Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci d'avance