[Margarinotus (Paralister) punctiventer] Un Margarinotus, à priori du sous-genre Paralister...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

[Margarinotus (Paralister) punctiventer] Un Margarinotus, à priori du sous-genre Paralister...

Message par Higumadon »

Bonjour.

Une femelle de Margarinotus, à priori du sous-genre Paralister, capturée en forêt dans un cadavre de taupe. Le spécimen mesure 4,8 mm des mandibules au bord postérieur du propygidium, 3,6 mm des angles antérieurs du pronotum aux angles postérieurs externes des élytres. Je n'ai pas de photos du dessous, j'ai eu un doute sur l'identification après avoir collé...

Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 14/08/2020
Altitude : 250 m - Taille : 4,8 mm
Réf. : 274903

Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 14/08/2020
Altitude : 250 m - Taille : 4,8 mm
Réf. : 274904

Pronotum avec une seule strie latérale, strie marginale ne dépassant pas la moitié du pronotum, j'arrive donc au sous-genre Paralister.

Ensuite, fossette subhumérale ponctuée, corps arrondi, pronotum à strie latérale assez proche du bord, strie subhumérale arquée à l'épaule, fossette subhumérale à ponctuation plutôt forte, tibias antérieurs normaux et à cinq dents, quatre stries dorsales quasi entières, ce qui nous amène au couple carbonarius carbonarius/punctiventer et là je doute un peu...
La quatrième strie dorsale est quasi entière, en me référant aux schémas de Coleonet je juge la ponctuation propygidiale plutôt forte, le pronotum possède quelques points irréguliers à l'intérieur de la strie latérale, en conséquence j'en ferais bien un M. punctiventer. Mais le problème c'est que je ne vois pas les deux courtes stries supposées se trouver sur le prosternum, ou alors elles sont extrêmement discrètes... Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance :)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Un Margarinotus, à priori du sous-genre Paralister...

Message par vanderbergh »

Il n'est pas beau ton truc...il est tout abimé, il est pleins d'trous :mrgreen:
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

:D M. punctiventer alors ?

Je viens de me rendre compte qu'il me restait un Margarinotus capturé en même temps que la femelle présentée ici, il était caché parmi une série de Saprinus. Je suis dessus là, c'est un mâle cette fois-ci, tout correspond à M. punctiventer, je vois même les petites stries du prosternum. J'ai juste du mal à interpréter la forme de ce que je crois être les paramères (je fais d'après les schémas de Lohse présents sur Coleonet), pour le moment je trouve que de ce coté là ça ressemble bien plus à M. carbonarius, mais bon :?
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Bonjour François, ton analyse est plutôt bien faite :D
--La marge externe du tibia antérieur permet d'exclure le genre Hister, quant aux stries du bord latéral du pronotum correspond plutôt bien au sous-genre Paralister. Avant de me prononcer en faveur d'un nom d'espèce, j'ai quand même une question à te demander, tu m'indiques une "strie subhumérale arquée à l'épaule" confirme moi que cette strie subhumérale externe de l'élytre est entière, elle doit se prolonger vers l'apex de l'élytre.
--M. (P.) punctiventer (Marseul) se rencontre plus facilement en arrière saison (la date de capture correspond). Très souvent l'espèce possède de la ponctuation envahissante à l'intérieur de la strie latérale du pronotum (c'est le cas). Tous les tibias ont un fond rougeâtre (non visible sur tes photos). La ponctuation du propygidium est très forte (comme sur ton spécimen). Les deux courtes stries prosternales ne sont pas toujours visibles.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Bonjour.

Oui, la strie subhumérale externe est bien entière, prolongée jusqu’à l'apex des élytres. Les tibias ont effectivement un fond rougeâtre.
SECQ Michel
Membre confirmé

Et bien finalement il n'y a guère de doute : c'est bon pour Margarinotus (Paralister) punctiventer (Marseul, 1854).
Merci pour toutes les descriptions que tu as fait de ta bête, c'est clair et net pour que je puisse donner un avis :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Super, ce fut rapide ! Merci beaucoup :D

J'ai semble-t-il en plus un mâle du coup, les critères correspondent et, même s'il ne présente que très peu de ponctuation à l'intérieur de la strie latérale du pronototum, la ponctuation propygidiale, elle, est encore plus forte que sur la femelle.

Encore merci :)
SECQ Michel
Membre confirmé

Oui, en effet M. (P.) punctiventer n'offre pas toujours de la ponctuation à l'intérieur de la strie latérale du pronotum.
Un Paralister qui possède une très forte ponctuation du propygidium + la 4e strie de l'élytre entière + les tibias rougeâtres, alors il y a une forte chance que ce soit un punctiventer.
:wink:
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Merci pour ces précisions :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »