Bonjour, voici mes Opilo dont je parlais dans l'autre post:
étant l'heureux détenteur de 2 ex d'Opilo jaunâtres depuis peu, j'aimerais en savoir plus sur la tronche d'abeilli.
L'un de mes specimens est uniformément brun-jaune, sa ponctuation élytrale est constituée de légers points ronds, s'atténuant et disparaissant au niveau du tiers apical, le pronotum présente une concavité légère et assez large au niveau du disque dans le sens de la longueur, et on remarque à l'oeil que les jonctions fémurs-tibias et tibias-tarses sont légèrement assombries (pas sous bino...).
l'autre a une coloration un peu plus sombre, avec deux macules brunes parallèles au niveau du tiers apical des élytres. la ponctuation élytrale est constituée de gros points carrés et profonds, disparaissant également au tiers apical à la hauteur des taches brunes. le disque du pronotum est légèrement convexe. ses pattes paraissent plus sombres que le premier à l'oeil.
Merci d'avance
le premier: Plus de photo
le second: Plus de photo
Données: Aubignosc (04); 29/07/07; piège à vin dans un chêne pubescent malade; 11mm chacun
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
J'aimerai bien te répondre mais ce sont des bestioles pas faciles de plus je ne connais pas abeillei , donc si çà peut tout de même rassurer, je suis également ce post avec intérêt
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
avec cette ponctuation, le 2ème correspond pourtant fidèlement aux critères de Portevin et Gerstmeyer pour O.abeilli, dans ce cas, à quoi différencie t'on pallidus d'abeilli?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
et comme j'ai bien lu Gerstmeier, O.pallidus présente une ponctuation élytrale constituée de petits points ronds et légers, ne bouffant pas l'interstrie
par ailleurs il parle bien d'un insecte jaune unicolore, ce qui exclut les taches brunes antéapicales... ce qui est pourtant le cas de pas mal de pallidus (cf Koleopterologie et forum)
deux critères de détermination sont en contradiction ici