[Phytoecia (Musaria) kurdistana] Un beau longi de Turquie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
semanotus
Membre confirmé

[Phytoecia (Musaria) kurdistana] Un beau longi de Turquie

Message par semanotus »

Bonjour, je vous propose un beau longi de Turquie, l'une des espèces de ce genre recoltées dans l'Est du pays.

Image
Raffaele Bocchini : Turquie : Buglan Gecidi (Mus), alt. m. 1600 : // : 21/06/2002
Altitude : 1600 m - Taille : mm. 17 mm
Réf. : 274229

Image
Raffaele Bocchini : Turquie : Buglan Gecidi (Mus), alt. m. 1600 : // : 21/06/2002
Réf. : 274230

Image
Réf. : 274231
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Un beau longi de Turquie

Message par Dom' »

Ciao Raffaele,

En me basant sur les localités, ta bestiole étant prise très à l'est de la Turquie, pas très loin du lac de Van, je pense (comme toi sur le forum italien) à une Phytoecia (Musaria) astarte ssp lederi, donnée d'Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie, Iran et Turquie.

Mais des détails diffèrent des très bonnes photos du site de Rejcek & Hoscovec : couleur de la tête, du scutellum et des pattes, ornementation du pronotum. Il faudrait pouvoir consulter la description originale pour voir si ces différences entrent bien dans la variabilité de l'espèce. Sinon, il faudrait ou demander l'avis d'Özdkmen, ou penser à autre chose... :wink:

On peut écarter la ssp astarte qui est donnée du nord de la Syrie et du SE de la Turquie voisin, et la sp perrini donnée du Liban (mais j'en ai capturé en Syrie, sur les contreforts de l'Anti-Liban, à Bludan, localité citée par G. Sama).
Cornumutila
Membre confirmé

Un beau longi de Turquie

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Bonjour Raffaele,
Te revoilà dans les longicornes ? A bientôt.
:D :D :D
semanotus
Membre confirmé

Un beau longi de Turquie

Message par semanotus »

Bonjour Dom, à toi aussi Robert,
Dom' a écrit : dimanche 10 janvier 2021, 23:22 Ciao Raffaele,

En me basant sur les localités, ta bestiole étant prise très à l'est de la Turquie, pas très loin du lac de Van, je pense (comme toi sur le forum italien) à une Phytoecia (Musaria) astarte ssp lederi, donnée d'Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie, Iran et Turquie.

Mais des détails diffèrent des très bonnes photos du site de Rejcek & Hoscovec : couleur de la tête, du scutellum et des pattes, ornementation du pronotum. Il faudrait pouvoir consulter la description originale pour voir si ces différences entrent bien dans la variabilité de l'espèce. Sinon, il faudrait ou demander l'avis d'Özdkmen, ou penser à autre chose... :wink:

On peut écarter la ssp astarte qui est donnée du nord de la Syrie et du SE de la Turquie voisin, et la sp perrini donnée du Liban (mais j'en ai capturé en Syrie, sur les contreforts de l'Anti-Liban, à Bludan, localité citée par G. Sama).
Sur le forum italien j'ai posté Musaria astarte ssp. lederi (la ssp. astarte a les elytres recouvertes par des poils plus claires, gris). Comme tu dis, la tete, les pattes, les antennes des deux betes ont une coloration differente parce que ils sont deux espèces differentes.Il ne s'agit pas de variabilité (qui de tout façon existe), mais ce-ci est un'espèce typique de la région là.
semanotus
Membre confirmé

Un beau longi de Turquie

Message par semanotus »

Il s'agit de Phytoecia (Musaria) kurdistana Ganglbauer, 1884., une bete qui est repandue dans le sud-est de la Turquie, Iran, Iraq, Georgia, Armenia. Sa coloration est particulière parce que les pattes, le pronotum, la tete et le scutellum sont entièrement rouges, à part les taches sur le pronotum. Rouge aussi les premiers deux articles des antennes.
Dom'
Membre confirmé

Un beau longi de Turquie

Message par Dom' »

:bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »