Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Omophron limbatum] Dans les tranchées de sable

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
san_nloup
Membre
Enregistré le : dimanche 9 février 2020, 8:01
Localisation : Gironde/France

[Omophron limbatum] Dans les tranchées de sable

Message par san_nloup »

Oui, je le capture quasi annuellement mais je ne le recherche pas. Les crastes (du gascon Crasta) sont les ruisseaux plus ou moins temporaires qui se jettent dans les grands lacs et dans le bassin d'Arcachon (d'ailleurs, étrangement appelés ruisseaux sur ce dernier, sur la carte ign), les Jalles sont les rivières dans le Médoc (par ex: Jalle du sable ou de Blanquefort passant dans la RN des marais de Bruges au nord de Bordeaux, se jetant dans la Garonne).

Balises :
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

[Omophron limbatum] Dans les tranchées de sable

Message par léo »

Piezo a écrit : lundi 11 janvier 2021, 16:52 Assez commun, sans être abondant, sur les bords de la Petite et de la Grande Leyre en 1999 (ça commence à dater 8-) )
C'est toujours le cas, au moins par endroits ! (beaucoup plus commun de nuit)
Modifié en dernier par léo le mercredi 13 janvier 2021, 22:03, modifié 1 fois.
Scydménides de mon jardin.
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

[Omophron limbatum] Dans les tranchées de sable

Message par DPascal »

Une certaine année il est apparu par millier entre Hardelot et Sainte Cécile (62) là ou des sources sortent des dunes directement en front de mer.
Le sable détrempé de la plage en front de dunes semblait mouvant tant il y en avait qui couraient en tous sens.
C'était hallucinant et ça ne c'est jamais plus reproduit. 8-O
Avatar du membre
san_nloup
Membre
Enregistré le : dimanche 9 février 2020, 8:01
Localisation : Gironde/France

[Omophron limbatum] Dans les tranchées de sable

Message par san_nloup »

Très intéressant comme observation. Il faudrait que j'aille voir à la base de la Dune du Pilat où se trouvent des résurgences d'eau douce.

Retourner vers « Coléoptères »