[Scarabaeus cicatricosus] Scarabaeus Maroc

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

Celui ci est assez caractéristique avec sa ponctuation et son fémur échancré (que l'on ne voit pas sur la photo) :wink:

Image
alain Roujas : Maroc : Foret de Ghrab : 000 : 10/03/2012
Altitude : 13 m - Taille : 23 mm mesurée
Réf. : 273835
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Scarabaeus Maroc

Message par Lysbeth d'Alys »

Ça, c'est très joli !!!!
Lysbeth d'Alys
Dom'
Membre confirmé

Scarabaeus Maroc

Message par Dom' »

S. variolosus :?:
Pupier
(†)

Scarabaeus Maroc

Message par Pupier »

O.K. pour variolosus.
alainroujas
Membre confirmé

Scarabaeus Maroc

Moi j'étais plus parti vers cicatricosus à cause de l'échancrure du fémur postérieur qui le différencie à priori de variolosus

Image
alain Roujas : Maroc : Foret de Ghrab : 000 : 10/03/2012
Altitude : 13 m - Taille : 23 mm mesurée
Réf. : 273864
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Dom'
Membre confirmé

Scarabaeus Maroc

Message par Dom' »

Tu dois avoir raison. :wink:

Je viens de relire le Baraud Afrique du Nord, les deux espèces sont en effet très semblables, et l'échancrure des fémurs post est caractéristique de cicatricosus.

La distribution indiquée (qui date un peu : 1985) correspond aussi mieux : versant atlantique (comme la forêt de Gharb) pour cicatricosus, et NE du pays pour variolosus.
Modifié en dernier par Dom' le dimanche 3 janvier 2021, 8:39, modifié 2 fois.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Scarabaeus Maroc

Message par Lysbeth d'Alys »

Scarabaeus cicatricosus (Lucas, 1846)
Lysbeth d'Alys
alainroujas
Membre confirmé

Je viens de relire le Baraud Afrique du Nord,
Y a-t-il dans la Baraud Afrique du nord (que je ne possède malheureusement pas) une description des caractéristiques morphologiques de Scarabaeus aegyptiacus qui me serait très utile en ce moment ou j'essaye de me dépatouiller dans mes Scarabaeus du Maroc?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Dans le Baraud Coléoptères Scarabaeoidea Faune du nord de l'Afrique du Maroc au Sinaï, on trouve un Scarabaeus transcaspicus ssp aegyptiacus, cette ssp représentant l'espèce en Afrique du Nord. Mais depuis 1985, la classification a évolué et aegyptiacus a été passé en bonne espèce.

Je te retranscris ce qui est indiqué dans le bouquin au sujet de transcaspicus pour cette ssp :

Espèce représentée en Afrique du Nord par la ssp aegyptiacus Stolfa.

Voisine de S. sacer dont elle se distingue par les caractères suivants : corps plus étroit, plus parallèle en arrière et beaucoup moins convexe. Pronotum presqu'entièrement couvert de granules ou de points granuleux. Elytres bien luisants, les stries bien visibles. Tubercules frontaux beaucoup moins élevés, étirés en largeur et plus écartés. Apex spatulé des mésotibias aussi long que l'éperon apical, alors qu'il est bien plus court chez S. sacer. L'édéage est assez semblable, mais la dent latérale du paramère gauche est située plus près de la base.

Egypte, Libye, Tunisie. Beaucoup moins commun que S. sacer.
Transcaspie, Iran, Irak, Afghanistan.
Cette forme a été ignorée de Janssens (1963), mise en synonymie de S. sacer par Balthasar (1963) et omise par Strassen (1967). Nous remercions notre ami Pittino de nous l'avoir signalée.

On trouve pas mal d'infos sur S. aegyptiacus sur le net.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

tu peux te procurer:

ruiz & al, 2017. On the geographic distribution of Scarabaeus (Scarabaeus) aegyptiacus Stolfa, 1938 (Coleoptera: Scarabaeidae): first record from Atlantic Sahara (southwestern Morocco). Graellsia
Ziani S. & Gudenzi I. 2002. The specific and infraspecific taxa of the genus Scarabaeus described by Stolfa: taxonomic and geonemic remarks. Atti del Museo Civico di Storia Naturale di Trieste

Retourner vers « Coléoptères »