[Chrysolina oricalcia] Cuivré à reflets métalliques
Messagepar Oryctes »
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 09/06/2020
Altitude : 22 m - Taille : 7 mm environ Réf. : 271169
Bonjour,
J'ai cherché ce coléoptère chez les Chrysomelidae (il sont nombreux !) et il me semble que le genre Chrysolina conviendrait bien. Problème : je ne vois pas les antennes chez mon insecte pour comparaison avec les espèces en galerie (j'ai aussi une photo de face où on ne les voit pas davantage), je me demande où il les cache, il a l'air tout recroquevillé sur lui-même. En tout cas cela m'empêche d'envisager un diagnostic plus précis. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
Dominique
Eh bien, merci alainroujas, c'est aussi l'espèce que j'avais vue comme la plus ressemblante mais que je n'avais pas osé proposer, à cause de cette histoire d'antennes invisibles et aussi parce que cette espèce, d'après les données de la galerie, ne semble pas avoir été observée dans ma région.
Oryctes a écrit :d'après les données de la galerie, ne semble pas avoir été observée dans ma région.
La galerie n'est pas une référence en matière de répartition des espèces.
Bien sûr que si, elle est présente et même très présente dans ta (ma) région.
Très fréquente sur Anthriscus sylvestris.
Merci DPascal pour ta réponse. C'est vrai que j'ai pour habitude de consulter en galerie la "distribution géographique" des espèces. Je prendrai donc à l'avenir l'info qu'on y recueille comme une indication et non comme une "référence". Malheureusement je ne sais pas où se trouve la référence en la matière pour les coléoptères. Il n'est pas impossible, par ailleurs, que l'insecte se soit tenu sur une tige de la plante citée, sans que je puisse l'affirmer, n'ayant pas encore toujours le réflexe de prendre note de la plante-hôte. Quoi qu'il en soit, je retiens que l'espèce Chrysolina oricalcia est bien présente dans le Nord et que c'est elle qui figure sur ma photo (comme l'avait suggéré alainroujas)