[Sitona sp.] Sitona possiblement humeralisable

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

[Sitona sp.] Sitona possiblement humeralisable

Message par Chen »

Bonsoir à tous,

J'avais trouvé un petit Curculionidae sur les lavandes du jardin, en octobre dernier.
Je m'attelle à sa détermination.
Déjà, le voici :

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 19/10/2020
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 270650

Je mise sur le genre Sitona, et me suis servie de la clé des Sitonini de Delbol et Lempereur :

Une fois sur le genre Sitona, je suis la clé :

1 Dessus du corps squamulé, mélangé ou non de pubescence

2 Corps sans bande latérale de squamules de couleur claire. Abdomen squamuleux. Hanches prothoraciques éloignées ou pas de la ligne prosternale

3 Hanches prothoraciques éloignées de la ligne prosternale

8 Tête, yeux compris, plus étroite que le bord antérieur du prothorax. Tempes distinctement élargies en arrière et généralement aussi larges à cet endroit que le bord antérieur du prothorax (Figure 7)

9 Elytres sans soies où à soies très courtes. Ponctuation pronotale serrée, le plus souvent masquée par le revêtement

10 Front et rostre concaves, fortement sillonnés, le sillon entier jusqu'à l’intervalle interoculaire. Prothorax orné de trois bandes claires bien tranchées, les latérales prolongées sur la base du 5ème interstrie élytral

11 Front nettement plus étroit que le rostre à l’insertion antennaire. Corps plus trapu, tête brièvement et fortement conique en arrière des yeux, qui sont plus grands, moins convexes, plus rapprochés du bord antérieur du prothorax(Figure10). Côtés de ce dernier plus fortement arqués. Elytres plus trapus, la squamulation gris-blanc des côtés du prothorax et des élytres généralement moins largement étendue. Long: 3,5 à 5 mm:.....................................S.humeralis Stephens1831

Voilà, j'arrive à Sitona humeralis. Est-ce raisonnablement envisageable ?

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Sitona possiblement humeralisable

Message par vanderbergh »

Il y a des chances, mais il faut éliminer sa jumelle, plus méridionale en principe, mais par les temps qui courent plus rien ne m'étonne :roll:
Chen
Membre confirmé

Sitona possiblement humeralisable

Message par Chen »

Merci pour ce premier avis.
Oui, j'avais écarté Sitona discoideus car les bords du prothorax sont quand même bien arrondis chez mon Curcu puis les yeux plus allongés et moins convexes...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »