[Rugilus subtilis] Rugilus subtil

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

Bonjour
Bien que ce soit une femelle, les formes de la tête (yeux petits, tempes longues et bien arrondies), et la coloration des fémurs m'amènent à Rugilus subtilis (Erichson, 1840).
Etes vous d'accord ?
Merci !

Image
Emmanuel Gay : France : La Rivière-Enverse : 74440 : 31/10/2020
Altitude : 664 m - Taille : 6,7 mm mesurés
Réf. : 270021

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Rugilus subtil

Message par Lysbeth d'Alys »

Superbe, surtout les mandibules !!!
Lysbeth d'Alys
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Rugilus subtil

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Henri GRIFFON
Membre

Rugilus subtil

Message par Henri GRIFFON »

Bonjour,
R. subtilis me va bien aussi, y a-t-il d'autres avis?
Henri
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

Merci pour vos réponses !
:D
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je vois que tu as posté quelques Rugilus, dont cette femelle, alors peut-être pourras-tu éclairer ma lanterne : j'ai fait une belle série de ce genre que j'ai voulu préparer tout-à-l'heure pour les déterminer, donc comme d'hab' je dissèque automatiquement.
Premier individu, pas d'édéage, je continue donc à gratter pour trouver la spermathèque, en vain. Je m'acharne, et je finis par démonter la bête pièce par pièce dans l'eau, afin de ne pas rater la spermathèque. Rien de rien. Je continue sur la suivante, et ainsi de suite, jusqu'à ce que j'ai totalement démonté 7 femelles sans trouver le moindre organe génital. J'ai gardé le dernier individu entier, mais je n'ai rien réussi à trouver à l'intérieur non plus.
Par curiosité je regarde dans le Coiffait, le DKM, et là surprise, le mot "femelle" n'existe même pas dans les parties respectives consacrées à ce genre dans les différents ouvrages. Je n'ai pas réussi à trouver une seule représentation de spermathèque pour ce genre.

Du coup la question à 1000 balles : avez-vous déjà trouvé une spermathèque chez les Rugilus (ex Stilicus) ? Viens-je de paumer une après-midi (et 7 spécimens d'un Rugilus toujours indéterminé) à chercher un organe inexistant ? :0007:
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

La spermathèque semble ne pas exister chez tous les Paederinae. Lorsqu'elle est présente elle n'est en général pas sclérifiée et donc difficilement repérable. A ma connaissance aucune publication n'utilise ce critère pour distinguer les espèces, du moins pas pour celles de chez nous. Pas toujours évident à identifier les femelles de cette sous-famille :?

Il semble que la spermathèque soit présente chez les Rugilus (au moins chez R. orbiculatus), voir "De Marzo L., 2010 - Diversità anatomica della spermateca in alcune Paederinae (Coleoptera Staphylinidae). Boll. Zool. agr. Bachic., Milano, ser. II, 41 (3): 217-213", disponible en libre téléchargement ici > https://www.yumpu.com/it/document/view/ ... -di-milano

Mais oui, en gros tu as détruit tes spécimens pour rien :0007:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK merci, on en apprend tous les jours :)

Au fait, arrivez-vous à afficher la page des Rugilus de coleonet ? Sur la page des Paederinae, quand je clique sur " ...Rugilus Leach in" j'ai une page "DoesNotExist at /ajax/req/factsheet/"; c'est pas de chance car je pense que la page existe bien...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Non, à priori la page n'existe pas, si tu tapes le genre dans le moteur de recherche tu obtiens "Malheureusement, le tableau d'identification que vous avez demandé n'est pas encore disponible."
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

En effet, merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »