Je vois que tu as posté quelques
Rugilus, dont cette femelle, alors peut-être pourras-tu éclairer ma lanterne : j'ai fait une belle série de ce genre que j'ai voulu préparer tout-à-l'heure pour les déterminer, donc comme d'hab' je dissèque automatiquement.
Premier individu, pas d'
édéage, je continue donc à gratter pour trouver la spermathèque, en vain. Je m'acharne, et je finis par démonter la bête pièce par pièce dans l'eau, afin de ne pas rater la spermathèque. Rien de rien. Je continue sur la suivante, et ainsi de suite, jusqu'à ce que j'ai totalement démonté 7 femelles sans trouver le moindre organe génital. J'ai gardé le dernier individu entier, mais je n'ai rien réussi à trouver à l'intérieur non plus.
Par curiosité je regarde dans le Coiffait, le DKM, et là surprise, le mot "femelle" n'existe même pas dans les parties respectives consacrées à ce genre dans les différents ouvrages. Je n'ai pas réussi à trouver une seule représentation de spermathèque pour ce genre.
Du coup la question à 1000 balles : avez-vous déjà trouvé une spermathèque chez les
Rugilus (ex
Stilicus) ? Viens-je de paumer une après-midi (et 7 spécimens d'un
Rugilus toujours indéterminé) à chercher un organe inexistant ?