[Saprinus semistriatus] Amateur de lièvre des marais

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Et le dernier individu collecté (cf ce sujet) en train de déguster un ragondin, enfin ce qu'il en restait.
A première vue, il me semblait proche de cet individu le noir est plutôt brillant, la forme assez proche mais à y regarder de plus prêt, il y a certaines différences (taille, ponctuation des stries, ...).

Image
Mathurin CARNET : France : Saint-Igny-de-Roche : 71170 : 23/06/2020
Altitude : 410 m - Taille : 4.8 mm
Réf. : 269792

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Amateur de lièvre des marais

Message par SECQ Michel »

Bonjour Mathurin :D,
Les stries 1-4 de l'élytre sont irrégulières et pour ce spécimen elles sont assez courtes, la 3e n'est pas fortement réduite. Strie frontale effacée entre le front et l'épistome.
:arrow: C'est l'espèce classique du genre Saprinus Er. : Saprinus (Saprinus) semistriatus (Scriba, 1790).
--Saprinus (S.) semistriatus est extrêmement variable, l'espèce peut avoir des formes surprenantes localement !
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Mathurin C
Membre confirmé

Amateur de lièvre des marais

Message par Mathurin C »

Et bien je suis un peu déçu, entre les stries qui différaient et l'aspect mat ou brillant, je pensais au moins avoir 2 espèces sur les 3 individus.
Merci en tout cas ! :D
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Oui, tu aurais bien pu récupérer plusieurs autres espèces du genre Saprinus, seulement avec une récolte de 3 spécimens cela limite les chances d'obtenir plusieurs espèces. Souvent sous une charogne, il y a une espèce de Saprinus largement dominante, et dans ce cas il est généralement nécessaire de faire de gros prélèvements afin que les récoltes soient plus diversifiées.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »