[Saprinus semistriatus] Histeridae sous ragondin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

J'étais parti pour faire du Carabidae sur ce bord d'étang, mais je n'ai pas pu m'empêcher de fouiner du côté d'un cadavre de ragondin.
3 Histeridae collectés en compagnie de Thanatophilus sinuatus, que je ressors après la lecture de l'article régional sur ce groupe.

Je les soumets à votre sagacité :

Image
Mathurin CARNET : France : Saint-Igny-de-Roche : 71170 : 23/06/2020
Altitude : 410 m - Taille : 5.7 mm
Réf. : 269788

Une petite photo du biotope :

Image
Altitude : 410 m - Taille : NR mm
Réf. : 269789

Et du micro-habitat :

Image
Altitude : 410 m - Taille : NR mm
Réf. : 269790

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae sous ragondin

Message par SECQ Michel »

Bonjour Mathurin :D,
les tibias antérieurs sont "usés" et sont dépourvus de griffes, cela ne posera pas de problème pour donner une identification.
Les stries 1-4 de l'élytre sont irrégulières, la 3e n'est pas fortement réduite. Strie frontale effacée entre le front et l'épistome.
:arrow: C'est l'espèce classique du genre Saprinus Er. : Saprinus (Saprinus) semistriatus (Scriba, 1790).
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Mathurin C
Membre confirmé

Histeridae sous ragondin

Message par Mathurin C »

Vraiment celui là me semblait vraiment différent des deux autres, plus grand, plus mat. Ne pas se fier à sa première impression.
Merci !
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Chez S. semistriatus, le corps offre généralement un léger reflet bronzé, l'absence de reflet métallique rend la surface du corps noir, parfois les élytres sont tout simplement bruns à bruns rougeâtre. Finalement l'usure constatée sur ton spécimen est assez fréquente, l'imago a souvent la chitine ravagée d'un noir mat, le corps peut devenir rugueux, granuleux avec des rayures qui ressemblent à des stries, en même temps les denticules ou les spinules sont souvent très réduits ou même absents. Visiblement, ton spécimen n'est pas d'une grande fraîcheur, il a dû subir les vicissitudes d'une vie bien remplie, à vérifier si certains imagos ne se présentent pas dans cet état dès la sortie de la nymphe...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »