Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gnathoncus nannetensis] Petit Histeridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

[Gnathoncus nannetensis] Petit Histeridae

Message par Renko »

Bonjour,

Pendant que je faisais des tests photos pour les zones sombres. J'ai trouvé ce petit Histeridae sur une pierre dans le jardin, non loin du poulailler des voisins.
Avec les trois stries en arcs au sommet des élytres je pense qu'il s'agit d'un Gnathoncus. Ensuite, je ne suis pas sûr si l'intervalle entre les points sont lisses ou rugueux, ni si les antennes et pattes sont plus noires ou rougeâtres et je n'ai pas de photo des tibias antérieurs, est ce qu'il est tout de même possible d'attribuer une espèce à cet Histeridae ?

Image
Renko Usami : France : Oxelaëre : 59670 : 24/10/2020
Altitude : NR - Taille : environ 2-3 mm ? (non mesuré)
Réf. : 269352

Image
Renko Usami : France : Oxelaëre : 59670 : 24/10/2020
Altitude : NR - Taille : environ 2-3 mm ? (non mesuré)
Réf. : 269353
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Petit Histeridae

Message par SECQ Michel »

Bonjour Renko, désolé pour ma réponse un peu tardive, je n'ai pas vu passer ton sujet malgré un titre clair et net :mrgreen:
Oui pas de problème, c'est bien du Gnathoncus Jacquelin du Val.
Etant donné le biotope indiqué et la morphologie du dessus du corps, il convient de choisir entre G. nannetensis (Mars.) et G. rotundatus (Kug.).
--Pour moi, il s'agit tout simplement du Gnathoncus nannetensis (Marseul, 1862) pour les raisons suivantes : la ponctuation est vraiment très faible vers la base de l'élytre (encore plus faible que chez G. rotundatus), la strie suturale est quasiment nulle (alors que chez G. rotundatus elle forme un léger arc au milieu de la suture), les scapes et les pattes sont noirs ou bruns pas très rougeâtres (chez G. rotundatus les pattes sont nettement rougeâtres).
Gnathoncus nannetensis est généralement l'espèce la plus couramment capturée en France, selon les méthodes de chasses et les stations G. communis (Mars.) ou G. buyssoni Auzat peuvent parfois être plus communs.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

[Gnathoncus nannetensis] Petit Histeridae

Message par Renko »

Merci Beaucoup Michel pour votre réponse très détaillée et riche en informations !! :D
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »