[Gonotropis dorsalis] Un beau bellifontain

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

[Gonotropis dorsalis] Un beau bellifontain

Message par Jul' de l'Opilo »

Enfin beau... pas vraiment en fait :mrgreen:

Bon, ça fait presque un an que je n'ai pas initié de sujet, mais là je ne résiste pas.

Celui-là, c'est un peu un spécial pour Vlad. Comme il nous provoque beaucoup depuis quelques mois, il faut bien riposter du mieux qu'on peut :0007:

Et puis, comme je n'ai pas pu répondre favorablement à sa demande de photo d'Acanthocinus griseus de Fontainebleau, c'est la seule photo que j'avais sous la main à la place...

Je sais que cette petite crotte noire et blanche (là je paraphrase un de nos éminents membres qui est malheureusement plutôt discret ici) n'est pas top à côté du beau Cucujus de Vlad, mais ça fait bien plaisir de la voir tomber après une journée de battage de bouleaux... :D

Rien de nouveau quant à la connaissance de cette espèce, mais ça viendra enrichir la galerie d'une photo supplémentaire in vivo :D

Image
ROUSSET Julien : France : Fontainebleau : 77300 : 05/09/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm env (estimé)
Réf. : 267145

Comme quoi à Fontainebleau, il y a plus intéressant à chercher qu'Acanthocinus aedilis... :0005:

Allez, je vous laisse jouer mais ce sera vraiment facile :wink:
Julien.

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Un beau bellifontain

Message par Vin'S »

Les posts de Vlad ne m'énervent pas, celui-ci un peu plus :mrgreen:
Magnifique bestiau !
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Un beau bellifontain

Je m'y attendais un peu :mrgreen:
Julien.
HuNt3R
Membre confirmé

Un beau bellifontain

Message par HuNt3R »

Moi, provoquer quelqu'un ? Ici ?? :roll:

Ton petit Anthribidae ne me fait pas tellement d'effet en réalité :mrgreen:
Non, sans blagues, j'aime bien cette famille.
Et puis, tes photos sont de bien meilleure qualité que les miennes ( smartphone... comme on dit ).

Serait-ce G. g ?

Vlad
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Vin'S
Membre confirmé

Un beau bellifontain

Message par Vin'S »

Raté c'est l'autre. Que j'ai tenté 2-3 fois probablement dans la même zone que Jul', avec d'autres entomologistes biens connus ici, mais toujours fait chou blanc :?
Dans la zone géographique où je suis maintenant, c'est bien G. g. qu'il faudrait que je tente pour me consoler :0005:
Modifié en dernier par Vin'S le jeudi 10 septembre 2020, 12:19, modifié 1 fois.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Un beau bellifontain

Ben en fait, je ne l'ai pas pris dans les zones que l'on m'a gentiment conseillées, où j'ai également fait chou blanc.
Je l'ai pris ailleurs, dans un secteur où je suis allé pour d'autres espèces.
J'expliquerai ça peut-être dans quelques jours, avec des photos pour illustrer. :wink:
Sinon, c'est la première année que je tente cette espèce. Après une première tentative infructueuse vers le 25 août, la seconde aura été la bonne :D
Je crois que le G.g. serait une bonne consolation, il n'est finalement pas beaucoup moins rare...
Julien.
Vin'S
Membre confirmé

Un beau bellifontain

Message par Vin'S »

Surtout que je n'ai pas besoin de consolation cette année, je n'avais jamais fait un été entomologique comme celui-là !
Ça ne me dérange pas de garder les Gonotropis sous le coude pour les années à venir :mrgreen:
Même si je n'habite plus dans le coin, je suis impatient de voir ton petit reportage sur comment tu as trouvé celui-ci... :D
Et tu étais à la bonne période et sur la bonne essence pour faire de l'Endecatomus.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Un beau bellifontain

Je suis content pour toi si tu t'es régalé cette année (en tout cas en micro-histerides ça a l'air de bien marcher). :D
Pour moi, entomologie en IDF seulement (notamment pour cause de crise sanitaire), et même plus particulièrement au Bois de Vincennes, que j'ai pu explorer plus à fond et à une période où je ne le fais pas généralement.
Du coup, j'y ai vu des trucs sympas, comme : Lacon querceus, Phloiotrya tenuis, Pentaphyllus testaceus, Corticeus fasciatus, Euophryum confine, Trichoferus pallidus... Voir tout cela aux portes de Paris c'est bien agréable :D J'ai bien agrémenté ma liste d'espèces du Bois de Vincennes (env 600 sp maintenant) :!:
Mais forcément mes projets de récoltes dans les Pyrénées-Orientales ou les Alpes-Maritimes sont tombés à l'eau. :(
Et puis je suis allé sur Bleau : il y a toujours des trucs à y faire. Et j'ai eu l'opportunité de voir des espèces pas si fréquentes (surtout une), parce que les conditions étaient réunies. :)
En fait, je n'ai pas de reportage photo sur la découverte de l'espèce de ce post (battage de branchage d'un bouleau abattu), mais je dois pouvoir faire une photo (a minima d'un spécimen préparé, mieux d'un spécimen in natura si j'ai de la chance) de l'espèce qui m'avait fait choisir ce secteur bien précis. Ca fera l'objet d'un prochain sujet :wink:
L'Endecatomus faisait partie de mes objectifs en y allant fin août - début septembre, mais je ne l'ai pas vu...
Julien.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Un beau bellifontain

Message par Lysbeth d'Alys »

Gonotropis dorsalis (Gyllenhal, 1813) :?:
Lysbeth d'Alys
allonyx
Membre confirmé

Un beau bellifontain

Message par allonyx »

Lysbeth d'Alys a écrit : jeudi 10 septembre 2020, 16:57 Gonotropis dorsalis (Gyllenhal, 1813) :?:
Je pense aussi :D

Retourner vers « Coléoptères »