[Aphthona nigriceps] Longitarsus de Seine et Marne
Messagepar Pascalou »
Bonjour,
Ci-dessous un Longitarsus pris au barber, donc sans plante hôte.
J'hésite entre nanus, membranaceus et helvolus, mais peut-être est-ce carrément autre chose.
Pascalou
P.Deschamps : France : Quincy-Voisins : 77860 : 29/08/2020
Altitude : 128 m - Taille : 1.5 mm Réf. : 266600
Bonjour,
Après avoir éliminé nanus j'hésitais encore entre membranaceus et helvolus, je decidais donc de regarder du coté de la spermathèque, et là, pour moi, elle ne correspond à aucun des trois.
Quelqu'un a t'il une idée?
Je rajoute une photo de l'ensemble
Pascalou
P.Deschamps : France : Quincy-Voisins : 77860 : 29/08/2020
Altitude : 64 m - Taille : 1.5 mmRéf. : 267287
A mon humble avis, il s'agit d'une Aphthona. Et la seule qui convient au vu de l'édéage est pallida... Problème, selon Doguet elle n'est connue que d'Alsace par d'anciennes captures... Alors je ne sais vraiment pas qu'en penser. Ah si Serge était encore de ce monde...
Bonjour,
Merci beaucoup de ne m'avoir pas laissé seul . C'est vrai que le critère du premier tarse des pattes postérieures, est parfois difficile à apprécier. je vais explorer la piste que tu me donnes.
Pascalou
Encore merci de m'avoir remis sur la bonne voie.
Après avoir regardé de plus près, je pense qu'il s'agit de Aphthona nigriceps (Redtenbacher, 1842)
Pascalou
C'est un plaisir si je peux être d'un quelconque secours . C'est sûrement ça mais le dessin de Doguet m'avait semblé un peu différent...d'où ma perplexité.
C'est une espèce que je viens de trouver cette année...
J'ajouterai que je suis d'accord que séparer Aphthona et Longitarsus est parfois perturbant. Mais le premier tarsomère postérieur est quand même vraiment plus long chez les Longitarsus...