[Hydrophilus pistaceus] Hydrophilus sans pointe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
antoinekita
Membre

Message par antoinekita »

Bonsoir, la nuit dernière >3 Hydrophilus sont venus à mon piège lumineux, fun-fact heureusement qu'ils étaient là sinon j'aurais commencé à regarder les moustiques...

Si je ne me suis pas gouré, j'ai pris l'apex des élytres pour les 3 individus, et aucun ne comportait de micro-pointe, Sur certaines photos, j'ai failli me faire avoir en regardant trop vite par des petits poils hérissés qui allait dans le bon sens comme des pointes...

Si pas de pointe H. Pistaceus ? En IdF, Seul H. piceus semble régulièrement noté (en tout cas sur la base où je saisis).
Y'a-t-il d'autres critères ?

Merci (je joins une photo avec 2 individus et un montage avec les 3 photos d'apex. Si besoin je peux joindre les photos d'apex seules, pour avoir un semblant de meilleure résolution...).

Image
Antoine Kita : France : Congis-sur-Thérouanne : 77440 : 20/08/2020
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 265877

Balises :
alainroujas
Membre confirmé

Hydrophilus sans pointe

Message par alainroujas »

Si pas d'épines = pistaceus
pas d'idée de la taille des bestiaux ?
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
antoinekita
Membre

Hydrophilus sans pointe

J'ai retrouvé une photo téléphone avec mon index à côté, en estimant le mieux possible, j'arrive à quelque chose comme 43mm... Mais sur un seul individu. D'ailleurs je me souviens que les deux premiers arrivés avaient qql mm de différence, mais ça c'est peut-être normal que la taille soit variable en fonction des inds ?
alainroujas
Membre confirmé

Hydrophilus sans pointe

Message par alainroujas »

La taille c'était juste pour avoir un ordre d'idée !
Pas de problème sans épine c'est bien pistaceus
Les deux autres piceus et atterimus ont des épines
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Hydrophilus sans pointe

Message par Lysbeth d'Alys »

Hydrophilus pistaceus Laporte de Castelnau, 1840
Lysbeth d'Alys
antoinekita
Membre

Hydrophilus sans pointe

alainroujas a écrit : dimanche 23 août 2020, 13:49 La taille c'était juste pour avoir un ordre d'idée !
Pas de problème sans épine c'est bien pistaceus
Les deux autres piceus et atterimus ont des épines
Très bien merci, je préférais poster étant donné que piceus semble tout de même plus commun en idf...

Bonnes obs

Antoine
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Dans ce cas, je prends le train non pas quand il part mais quand il arrive :D
Une carène médiane sur tous les segments ventraux et une absence d'épines à l'angle juxtasutural des élytres confirment bien Hydrophilus pistaceus. C'est une bonne donnée pour l'Ile-de-France où H. piceus est nettement plus commun.
antoinekita
Membre

Cymatia a écrit : lundi 24 août 2020, 9:58 Dans ce cas, je prends le train non pas quand il part mais quand il arrive :D
Une carène médiane sur tous les segments ventraux et une absence d'épines à l'angle juxtasutural des élytres confirment bien Hydrophilus pistaceus. C'est une bonne donnée pour l'Ile-de-France où H. piceus est nettement plus commun.
Très bien, merci pour la ré-confirmation !
antoinekita
Membre

Je reviens sur ce spot,

Après discussion avec d'autres personnes, si l'id est bien confirmée, il s'agirait d'une première mention régionale.. J'ai été mis en relation avec un Certain Pierre Queney, via l'OPIE, qui me dit ceci :

"Bonjour, dans le passé, Hydrophilus pistaceus a été signalé de Vendée et de l'Allier. Les photos ne me permettent pas de voir de quelle espèce il s'agit. En dehors de la suture élytrale, épineuse ou non, on peut aussi s'intéresser aux protarses du mâle qui diffèrent selon les espèces. Bien amicalement, Pierre"

Je lui demandait si il voulait que je lui envoie toutes les photos que j'avais, je n'ai pas encore eu de réponse. En même temps c'est le Weekend.

En fait j'en parle ici, car vu que vous étiez >2 à confirmer l'id avec en grande majorité l'histoire d'épine en bout d'élytre..

Antoine
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »