Ce sympathique bestiau est venu à ma lampe fort tard hier soir (c'est dire ce matin)
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 09/08/2020
Altitude : 541 m - Taille : L corps = 9 - 10 mm Réf. : 264969
Je lui trouve un air de Pogonocherus sp.... mais je n'ai pas trouvé son équivalent dans notre galerie
Est-ce bien un Lamiinae selon vous ?
Merci d'avance pour votre aide
Gyp'
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je suis preneur d'un autre indice à propos de sa famille, SVP ?
Merci ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
---> J'ai enfin trouvé : c'est un Anthribidae
Platystomos ou Platyrhinus ? Je penche pour Platystomos albinus
Est-ce correct ?
Jean-Pierre.
Personne pour confirmer/infirmer la diagnose que j'ai proposée ?
Lysbeth ne va pas être contente ...
Jean-Pierre.
Il est assez commun par endroits, mais pour moi un Anthribidae n'est jamais une bouse : c'est la première famille de saprox' à laquelle je me suis vraiment intéressée et ça reste une de mes familles préférées. Il s'agit là d'une des 2 ou 3 espèces les plus communes, mais au moins la moitié des espèces françaises de cette famille sont rares, voire quasi-introuvables...
Modifié en dernier par Vin'S le lundi 10 août 2020, 12:33, modifié 1 fois.