[Pactolinus major] Histeridae à barbe rousse Maroc

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

Pendant mon confinement marocain j'en ai vu pratiquement tous les jours qui courraient sur le sable devant la maison
Avec ces mandibules et son collier de poils roux je pense qu'il pourrait s'agir de Pactolinus major mais sans aucune certitude

Image
alain Roujas : Maroc : Sidi rbat : 000 : 01/04/2020
Altitude : 62 m - Taille : 13 mm
Réf. : 263390
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae à barbe rousse Maroc

Message par SECQ Michel »

Bonjour Alain,
oui c'est bien le Pactolinus major (Linnaeus, 1767).
On observe bien sur ta photographie le labre profondément échancré, et sur les bords latéraux du pronotum une frange de soies.
L'espèce est en effet très commune en Afrique du Nord, également commune en Corse.
En France continentale sa présence est moins forte, P. major est régulièrement signalé le long du littoral de la Méditerranée sans être abondant.
Les amitiés de Michel :wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le dimanche 19 juillet 2020, 0:02, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

Merci Michel pour ta confirmation :D
j'ai quelques autres bêtes trouvées sous cadavres de dauphins que je posterais dans les prochains jours
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Je répondrai avec plaisir aux sujets sur les Histérides, du moment que les observations restent limitées au paléarctique occidental :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »