Bonjour
Un Scolytus femelle du sous genre Scolytus, sauf erreur. Je pense avoir affaire au duo laevis/mali.
La présence d'une légère dépression sur le 5ème sternite (peu visible sur la photo) me fait pencher vers mali (Bechstein, 1805).
Est-ce suffisamment convainquant ?
Merci !
Emmanuel Gay : France : La Rivière-Enverse : 74440 : 07/07/2020
Altitude : 667 m - Taille : 4,6 mm mesurés Réf. : 263103
C'est une bosse qu'il faut chercher chez S. mali sur le 5e segment.
Regarde si il y a des soies appliquées sur les segments abdominaux (mali) où s'il n'y a que de petites soies dressées (laevis).
la séparation des deux espèces est délicate.
vérifie également l'absence d'une petite carène frontale sous le niveau des yeux pour exclure un S. ratzburgi.
Pas de carène frontale sous le niveau des yeux. Par contre je ne vois pas de soies appliquées sur les segments abdominaux, juste quelques rares soies un peu plus longues mais non appliquées (sur les derniers segments). Le critère est fiable ?
Les deux espèces sont rares.
Les soies peuvent tomber,
Le 5e sternite bimameloné (selon Delaclos) est peut être plus fiable pour S. mali.
après il y a le critères de la largeur points des interstries par rapport aux stries.
il faut que je regarde ma collection.
Je ne vois pas vraiment de bosses sur le 5e sternite et je n'ai que le BALACHOWSKY(FdeFr50), qui dit que les callosités latérales peuvent être nulles chez la femelle.
Si ça vaut la peine, je peux te l'envoyer ; je peux aussi poster une photo de détail, sinon ce n'est pas grave si il finit en sp.
En tous cas, merci pour tes réponses !