[Hister quadrimaculatus] Hister quadrimaculatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

Message par missln »

Bonjour,

J'ai trouvé ce coléoptère rouge et noir en bord de Garonne :

Image
Hélène LAVIRON : France : Gagnac-sur-Garonne : 31150 : 11/07/2020
Altitude : 124 m - Taille : Estimée 9 à 10 mm
Réf. : 262804

Il ressemble à Hister quadrimaculatus, mais j'ai vu en galerie qu'il y avait d'autres espèces voisines, et que le critère de détermination entre H. quadrimaculatus, H. quadrinotatus et H. illigeri était l'existence d'une strie subhumérale, que la photo ci-dessus ne permet pas de voir.

Alors je rajoute celle-ci :

Image
Hélène LAVIRON : France : Gagnac-sur-Garonne : 31150 : 11/07/2020
Altitude : 124 m - Taille : Estimée 9 à 10 mm
Réf. : 262805

Il me semble que c'est plus clair ?

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister quadrimaculatus ?

Message par SECQ Michel »

Bonjour Hélène,
oui le spécimen que tu nous montres sur les deux photographies se rapporte à Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758 :bienvu:
L'espèce est méridionale, donc bien plus rare vers le Nord de la France.
Très bien, on observe parfaitement sur ta deuxième photo la strie subhumérale interne de l'élytre (non présente chez H. illigeri, H. quadrinotatus et H. bipunctatus).
--La détermination de l'H. quadrimaculatus, de l'H. illigeri et de l'H. quadrinotatus ne se limite pas à la présence ou non d'une strie subhumérale, il y a bien d'autres caractères externes qui permettent de faire la différence entre les espèces. En France, il existe 5 espèces du genre Hister qui possèdent les élytres bicolores, Hister pustulosus de Corse possède une strie subhumérale interne sur l'élytre comme son proche cousin Hister quadrimaculatus :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
missln
Membre

Hister quadrimaculatus ?

Message par missln »

heureusement, la Corse est suffisamment loin de Toulouse pour qu'un petit coup de vent d'Autan ne nous apporte pas des specimen insulaires :wink:

Quoique ... on se prend régulièrement du sable saharien ...

Merci en tout cas pour la confirmation ! :D
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Bien entendu, la présence ou l'absence de la strie subhumérale interne de l'élytre est très pratique pour séparer au premier coup d'oeil les deux espèces proches Hister illigeri et Hister quadrimaculatus. Même si ce caractère reste plutôt fiable, la strie subhumérale interne n'est pas forcément immuable,
elle est sujette à des variations.
Espèces françaises du genre Hister maculées de rouge sur les élytres :
--Hister quatrimaculatus (avec strie subhumérale interne)
--Hister pustulosus (avec strie subhumérale interne)
--Hister quadrinotatus quadrinotatus (avec strie subhumérale interne : var. barthei Auzat)
--Hister quadrinotatus quadrinotatus (sans strie subhumérale interne)
--Hister illigeri illigeri (sans strie subhumérale interne)
--Hister bipunctatus (sans strie subhumérale interne)
En cherchant bien dans les fonds de tiroirs, on doit bien trouver quelques H. quadrimaculatus & H. pustulosus sans strie subhumérale interne,
à l'inverse pour H. illigeri & H. bipunctatus découvrir des spécimens avec une strie subhumérale interne.
Voilà de quoi méditer sur la valeur discriminante des caractères externes :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »