[Margarinotus (Grammostethus) ruficornis] Margarinotus bien strié

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

[Margarinotus (Grammostethus) ruficornis] Margarinotus bien strié

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

en fouillant un gros tas de matière organique en putréfaction (comme du fumier), j'ai trouvé quelques histerides dont une belle série de celui-ci...
Je suis chez les Margarinotus (strie subhumérale externe présente, l'interne est absente) :
Pour le sous-genre :
- 1 seule strie latérale
- Strie marginale du pronotum entière (très fine, le pronotum parait simplement rebordé) ; nous sommes donc chez Grammostethus...

Il présente 4 stries dorsales entière et la strie suturale raccourcie de moitié.

Par ailleurs, le prosternum présente 2 petites stries à la base...

Je pense à ruficornis qui n'est pas commun partout apparemment, d'où mon étonnement d'en avoir trouvé une série !

Image
Alexis VINCENT : France : Mareau-aux-Prés : 45370 : 29/06/2020
Altitude : NR - Taille : 3,3 mm
Réf. : 261790

Merci d'avance :D

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Margarinotus bien strié

Message par SECQ Michel »

Bonjour Alexis :D,
oui à priori tous les caractères morphologiques correspondent plutôt bien à l'espèce "ruficornis" : ponctuation du propygidium, l'arc basal de la 5e strie de l'élytre, les pattes sont brun-rougeâtres, présence de la strie subhumérale externe sur l'élytre, une seule strie latérale présente sur le pronotum, la dimension de l'imago ...
--Tu m'indiques un caractère important : strie marginale entière sur le bord latéral du pronotum --ok c'est bon selon toi--
--Enfin, je n'arrive pas à observer correctement les tibias antérieurs : l'espèce possède ordinairement entre 6 et 8 griffes qui ne forment pas des denticules sur la marge externe du tibia antérieur. Il est possible que ton spécimen possède les griffes légèrement émoussées, le tibia antérieur est normalement pas très larges et forme une marge externe assez régulière (la marge externe est régulière courbe car elle est dépourvue de gros denticules, lorsqu'une espèce possède de gros denticules la marge externe forme des vagues ...
voir ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=220772)
Et bien, une confirmation des deux derniers caractères énoncés serait la bien venue :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé

Margarinotus bien strié

Message par Alekesi92 »

Bonjour Michel,
oui j'ai remarqué aussi que les tibias antérieurs ne sont pas vraiment dentés comme beaucoup d'autres histerinae mais simplement avec des petits spicules !

Concernant la strie marginale du pronotum, oui j'ai comparé avec mes M. ventralis et effectivement le rebord est très fin mais visibles jusqu'à la base.
SECQ Michel
Membre confirmé

Margarinotus bien strié

Message par SECQ Michel »

Merci pour la confirmation des deux caractères morphologiques,
donc je suis du même avis que toi, ton spécimen se rapporte à un Margarinotus (Grammostethus) ruficornis (Grimm, 1852).
--La capture de M. (G.) ruficornis n'est jamais banale, pour le département du Loiret je n'ai pas connaissance de citation ! Je connais l'espèce d'une trentaine de départements français, elle est apparemment sporadique, c'est à dire que ruficornis peut localement être commun mais quasiment absent dans bien des localités. Sa présence reste très ponctuelle et limitée à des îlots, jusqu'à maintenant je ne pense pas que l'espèce soit présente sur tout le territoire de la France métropolitaine.
Donc cher ami, c'est une belle observation :0024:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »