Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Labidostomis sp.] Chrysomelidae en ponte

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Labidostomis sp.] Chrysomelidae en ponte

Message par D.Terminator »

Le problème est que les Labidostomis de cette taille avec une tache humérale sont apparemment polyphages...
Ca se jouerait entre lucida et axillaris peut-être mais sans le ductus et la spermathèque, je passe la main... :lol:
A moins que le labre ne soit jaune ?? Mais alors quid de la tache humérale peu marquée il est vrai...?

Balises :
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Labidostomis sp.] Chrysomelidae en ponte

Message par Liliane de Sardan »

Aïe, polyphages ... Alors pourquoi pas de la carotte sauvage pour prendre un peu plus de couleurs et être aimables :D Et s'ils ne veulent ni prendre des couleurs ni être plus aimables, ils auront le choix des variétés végétales sans aller bien loin ...
J'aurai bien pensé à faire l'élevage mais ça risque d'être compliqué car plusieurs oeufs ont du être parasités par les petits chalcidiens et aussi parce que je pars début août pour une semaine.

J'avais éliminé quelques espèces qui ont un pronotum glabre et qu'ici je vois une certaine pilosité (d'où ma mention de L. rufa).
Je crois avoir vu aussi que les antennes peuvent être un critère mais je ne sais pas si on les voit assez bien sur mes photos.
Deux petites taches humérales diffuses de chaque côté, un pronotum pubescent, des antennes à regarder éventuellement de plus près ...
Mais tu passes la main à qui ?
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Labidostomis sp.] Chrysomelidae en ponte

Message par D.Terminator »

A qui voudra la prendre :D . :D
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Labidostomis sp.] Chrysomelidae en ponte

Message par Liliane de Sardan »

Personne ne veut prendre la main ?
Certes, elle n'est pas isolée dans les sp. mais c'est dommage de ne pas arriver à l'espèce, je n'en vois pas beaucoup avec le pronotum pubescent !
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Labidostomis sp.] Chrysomelidae en ponte

Message par Pascalou »

Bonjour,
Hormis ce problème de tache humérale, ça ressemble beaucoup à pallidipennis
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Labidostomis sp.] Chrysomelidae en ponte

Message par Liliane de Sardan »

Merci Pascalou,
Contente d'avoir ton avis et de réenvisager pallidipennis
Reste effectivement cette question des taches humérales mais est-ce un critère décisif ou y a t-il des exemples qui montrent des taches discrètes !?
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Labidostomis sp.] Chrysomelidae en ponte

Message par D.Terminator »

Effectivement, le pronotum est bien poilu... Je n'ai pas d'infos sur cette histoire de tache et les exceptions possibles et en plus je n'ai jamais croisé pallidipennis que je recherche sans grand espoir... je reste perplexe. C'est là qu'on voit que le prélèvement a parfois du bon... Avec les genitalia, la réponse serait immédiate et sans ambiguité. Et comme elle avait pondu, on n'aurait même pas dérangé la propagation de l'espèce... :D

Retourner vers « Coléoptères »