Bonjour à tous. J'aurais besoin d'un point de départ pour chercher cette chenille, je ne sais pas comment faire du tout. L'allure générale ne ressemble pas aux chenilles que j'ai déjà eu l'occasion de déterminer. Je pensais la rapprocher des Lycaenidae, mais ce n'est pas tout à fait ça. Du coup, je ne sais pas du tout par quel bout l'aborder. Et je dois dire que les 120 pages de photos de "Lepidoptera + larve" m'ont découragé. Je suis quand même passé par la section "identifier une chenille" du site de Phil, mais là non plus, je n'ai pas eu de coup de coeur. Si vous pouviez au moins me donner la famille ou même la superfamille, je vous en saurais gré. Trouvée marchant au sol. J'ai noté 6-7mm sur mes données, ce qui sous-entend que je l'ai mesurée, mais ça me parait peu comparé aux mousses ambiantes. Donc, mesure sujette à caution.
D'avance, un grand merci pour vos avis .
Vincent VALLI : France : Mareuil-en-Périgord : 24340 : 20/05/2013
Altitude : 134 m - Taille : 6-7mm Réf. : 260753
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Merci mon minou ! Une tenthrède ??? C'est vrai que je n'ai pas du tout envisagé cette hypothèse : je ne vois pas trop les fausses pattes et comment elles sont positionnées, mais les très gros ocelles latéraux m'ont fait penser tout de suite à un look de lépido. Je vais quand même chercher dans cette voie, on ne sait jamais.
Je viens de regarder la galerie des larves d'hyménoptères, je n'ai rien retrouvé de semblant. Allez zou, petit regain de motivation, je me lance dans les 180 pages de photos de lépido...
La piste des coléos est la bonne, merci Noisette !!! D'après ce que je lis dans le sujet d'Yves Dubois, la coloration est typique d'Hypera arator, apparemment pas de confusion possible. Je ne serais absolument pas allé chercher de ce côté, un grand merci.
yves dubois a écrit : mercredi 30 mai 2012, 13:31
Ni louche, ni étrange, ce machinoptère est seulement beau.
C'est tellement bien résumé
Les quelques larves d'Hypera en galerie font penser qu'effectivement celle-ci est celle d'arator.
Mais avant de valider, j'aimerais bien savoir si elle est vraiment inconfondable ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire