[Prionobythus genesti] Prions à Istaurdy

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

motivé par Vin's dans le post du Claviger, voilà une bête assez extraordinaire...

Nous sommes donc allés à la grotte d'Istaurdy avec Vin's, Léo et un pote (Akaren), en espérant trouver quelques bêtes originales mais nous n'espérions qu'à peine tomber sur le Prionobythus genesti qui y est endémique et dont 3 exemplaires seulement étaient connus...

Après quelques Aphaenops et une bonne heure dans le grotte, Léo trouve un premier Pselaphinae sous une pierre... L'excitation est de mise...
Un peu après Vin's en trouve un deuxième de la même manière juste à côté...

En revenant vers la butte en dessous de l'ouverture, Vin's soulève un cailloux qui avait une bonne tête au pif et il tombe sur le 3ème pselaph'...

Depuis un moment je soulevais bien entendu pas mal de cailloux, jusqu'à ce que je trouva un Pselaphinae aussi quelques minutes après le dernier de Vin's !

L'excitation est à son comble, vu que nous espérions avoir trouvé ce fameux micro-cavernicole plutôt qu'un banal Bryaxis...

Après une brève vérification à la bino du côté de Léo et Vin's, nous avions bien trouvé Prionobythus genesti 8-)
Les 3 spécimens connus jusqu'ici étaient des femelles, le mâle reste à découvrir..........
Et bien nous n'avons trouvé de nouveau que des femelles :0005:

Nous en sommes alors à 7 exemplaires connus alors que Vin's et Léo y sont retournés peu après et ont apparemment trouvé à nouveau 4 femelles :0005: :0005:
Nous en sommes à 12 exemplaires connus à présent :mrgreen:

Il faut croire que les conditions dans la grotte étaient vraiment optimales pour trouver cette bête, tout était détrempé mais je pense que ça doit être malgré tout assez courant dans cette grotte 8-O

Il est vrai qu'à première vue dans la grotte, on aurait pu penser à un Bryaxis mais lorsque j'ai enfin sorti le miens de son tube j'ai été :0013: :0013:
Je l'ai disséqué sans trembler et aucun édéage n'est apparu alors que je vidais le contenu de la cavité abdominale. En tout cas ses longues pattes et ses tarses très courts rendent l'étalage pas hyper satisfaisant mais bon !

Image
Alexis VINCENT : France : Aussurucq : 64130 : 07/06/2020
Altitude : NR - Taille : 1,9 mm
Réf. : 260455

Merci à Vincent et Léo en tout cas de nous avoir montré l'endroit :wink:

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Prions à Istaurdy

Message par vanderbergh »

Qu'est-ce que c'est moche :mrgreen:
SECQ Michel
Membre confirmé

Prions à Istaurdy

Message par SECQ Michel »

Belle observation :0024: :0024: :0024:
Avec les félicitations de Bernard & Michel
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Prions à Istaurdy

Message par Lysbeth d'Alys »

Prionobythus genesti Besuchet, 1985
Lysbeth d'Alys
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Bravo pour ces belles observations :0024:
Quelle bien belle espèce :D
Julien.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

C'est ça, parlons en de la grotte d'Istaurdy :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

En début d'aprèm nous sommes finalement passés outre ( :0007: ) les cantonniers qui t'ont barré la route le matin, et comme dit Alexis on en a retrouvé 4, mais 4 femelles. Je me demande s'il existe des mâles... :evil:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »