Bonjour,
Contactée lorsque je fouillais la terre d'un massif du jardin.
Bizarre que cette espèce banale ne soit pas plus présente dans la Galerie.
La voici donc, pour étendre un peu plus les départements.
Cordialement,
Christian B
Christian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 25/05/2020
Altitude : NR - Taille : 9 à 10 mm environ Réf. : 260238
[Serica brunnea] Elle allait bientôt sortir de terre
Messagepar dkeith »
ce serait bien de les vérifier systématiquement - on a des exogènes de ci de là qui s'installent plus ou moins longtemps et rien ne ressemble plus à une Serica qu'une autre Serica
Merci pour vos réponses, Alain, Lysbeth et Denis.
Tiens donc, je ne savais pas qu'il y avait une autre espèce possible de ce genre dans le Cotentin... et ailleurs !
Alors maintenant, j'ai un doute, et me demande si c'était bien S. brunnea, ou une autre, que j'observais régulièrement dans notre jardin de La Garenne-Colombes (92) ?
Je n'ai trouvé aucune trace de citation d'une autre espèce en Europe
En tous cas elle n'est pas recensée dans FE ni dans INPN
Dans le cas de possible confusion faut il alors mettre en sp toutes les photos de ce genre
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
mon intervention était simple: il faudrait vérifier systématiquement les édéages de ces bestioles car avec les échanges et les interceptions à répétition d'espèces exogènes, rien ne garantit plus que ce soit bien la nôtre qu'on voit - en plus, elles sont toutes très ressemblantes...
la référence en question: Ahrens D. & Kless J. 2001. Eine importierte nordamerikanische Serica-Art in Baden-Württtemberg. Entomologische Zeitschrift 111(5):153-155