[Hister lugubris] Un sinistre Hister ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Jusqu'à présent, la famille des Histeridae du jardin ne comprenait que des Hister quadrimaculatus à macules rouges et sa variante noire gagates. Mais ce petit Hister femelle, récupéré dans la piscine, ne présente pas les caractéristiques habituelles de H. quadrimaculatus. Je suppute autre chose et mon idée est dans le titre.
Pouvez-vous me faire part de votre point de vue ?
Merci. :D

Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 26/04/2020
Altitude : 32 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 259430
GGénus

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Un sinistre Hister ?

Message par SECQ Michel »

Bonjour Canigou,
en effet ton spécimen ne se rapporte pas à l'espèce classique.
--Pour que ce soit un "lugubre", il faut que ta bête porte :
une ponctuation bien marquée sur toute la tête, pas de strie subhumérale aux élytres,
deux stries latérales entières et une strie marginale entière sur le pronotum.
Comme la photo est légèrement floutée, je n'arrive pas à apprécier les caractères énoncés. Il suffit de me confirmer ça, merci.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Canigou
Membre confirmé

Un sinistre Hister ?

Message par Canigou »

Bonjour Michel SECQ,

La faible taille inhabituelle de cet Hister dans mon jardin m'avait intrigué. J'ai donc expédié le spécimen chez Gérard Moragues (gmg) qui identifie et conserve les coléoptères les plus intéressants de mes collectes du secteur géographique Albères/Côte Vermeille. Pour l'identification de cet Hister femelle, gmg a utilisé le travail fait par Auzat dont la description de H. lugubris correspond bien à mon exemplaire.
En fait, nous souhaitions avoir ton avis sur cette capture.

Je précise que le cliché d'origine, dont j'ai dû fortement réduire la taille en pixels, montre plus clairement :
- les deux stries latérales entières sur le pronotum,
- la strie marginale du pronotum entière non interrompue sur le bord latéral mais aussi du bord antérieur,
et sur un cliché (également un peu flouté) en vue latérale on remarque l'absence de la strie subhumérale.
Un grand merci Michel SECQ pour ton intérêt à ce sujet. :D
Modifié en dernier par Canigou le vendredi 5 juin 2020, 19:38, modifié 1 fois.
GGénus
SECQ Michel
Membre confirmé

Un sinistre Hister ?

Message par SECQ Michel »

Merci Canigou de tes explications,
je constate quand même sur cette photo que la ponctuation dorsale du spécimen est bien présente,
la forme du tibia antérieur tri-denticulé est caractéristique chez cette espèce.
:arrow: Rien ne s'oppose pour que ce soit : Hister lugubris Truqui, 1852 qui n'est en réalité pas si fréquent que cela :0024:
L'espèce est mentionnée plusieurs fois des Pyr.-Or. : DES GOZIS 1886, AUZAT 1918-1937, SECQ & SECQ 1991 ...,
donc belle capture ! :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Merci Michel SECQ pour les compléments et la confirmation de l'identité. :wink:
GGénus
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Merci Lysbeth pour la validation. :D
GGénus