[Lasiorhynchites (Stenorhynchites) coeruleocephalus] Le Chêne vert et les Attelabidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pensae
Membre

[Lasiorhynchites (Stenorhynchites) coeruleocephalus] Le Chêne vert et les Attelabidae

Message par pensae »

Bonjour à tous, j'ai deux interrogations concernant les Attelabidae
Première chose :
J'ai découvert depuis un bon mois la présence d'Attelabus nitens sur des Chênes verts que je surveille régulièrement. Je les ai vu s'accoupler et j'en trouve encore actuellement. Ce n’est pas l'invasion, mais j'arrive quand même à en retrouver un ou deux à chacune de mes visites. Je sais que l'insecte plie les feuilles lobées des Chênes blancs et autres et je me demandais s'il faisait la même chose sur le Chêne vert dont les feuilles sont plus coriaces. En tout cas je n'ai rien trouvé ni dans la littérature ni sur le terrain, mais peut-être est-ce trop tôt ? Avez-vous des infos à ce sujet ?
Deuxième point :
Toujours sur les mêmes Chênes verts j'ai pris en photo l'insecte ci-dessous en croyant avoir devant moi encore un Attelabe.
J'ai l'impression qu'il s'agit de Lasiorhynchites coeruleocephalus, mais, là encore, sa présence sur ces arbres m'interroge. Qu'en pensez-vous ?

Image
éric Pensa : France : Pélissanne : 13330 : 28/05/2020
Altitude : 103 m - Taille : 3-5 mm
Réf. : 258810

Balises :
lockman
Membre confirmé

Le Chêne vert et les Attelabidae

Message par lockman »

1- d'après Hoffmann, il est présent sur chênes à feuilles persistantes
2- ok pour L. coeruleocephalus lui aussi donné du chêne vert dans la FdF
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Le Chêne vert et les Attelabidae

Message par Lysbeth d'Alys »

Lasiorhynchites (Stenorhynchites) coeruleocephalus (Schaller, 1783)
Lysbeth d'Alys
pensae
Membre

Message par pensae »

Ok merci,
Reste plus qu'a savoir à quoi ressemble les feuilles de Chênes verts modelées par ces insectes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »