[Anogcodes seladonius] Oedemeridae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

missln
Membre

[Anogcodes seladonius] Oedemeridae ?

Message par missln »

Bonjour,
Une amie m'a fait parvenir ces trois clichés d'un coléoptère qu'elle pense être Anogcodes seladonius :

Image
Patricia BONARO : France : Toulouse : 31400 : 26/05/2020
Altitude : 147 m - Taille : Environ 10 mm
Réf. : 258656

Image
Réf. : 258657

Image
Réf. : 258658

Cela me laisse perplexe, car dans la galerie cette espèce a presque toujours un corselet bien rouge.

D'autre part, un détail m'intrigue : les 2e et 3e photos montrent une profonde échancrure, terminée par une pointe, sur la cuisse médiane gauche. Je n'ai retrouvé cette particularité sur aucune des photos d'Oedemeridae de la galerie. J'ai peut-être survolé un peu vite, surtout à la fin, et je sais que ce genre de particularité peut être invisible selon l'angle de prise de vue, mais tout de même cela m'étonne.

Je me demande donc si nous cherchons dans la bonne famille ?

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Oedemeridae ?

Message par Petit Schtroumpf »

Je donne un point essentiel : c'est un mâle
Sylvain
missln
Membre

Oedemeridae ?

Message par missln »

Euh, désolée, je ne suis pas beaucoup plus avancée :cry:

A part que ça élimine bon nombre d'espèces du genre Oedemera, mon specimen n'étant pas doté de cuisses de coureur cycliste indoor...
J'ai cherché dans le forum s'il y avait des clés de détermination spécifiques aux mâles de certaines familles, je n'ai rien trouvé. Je n'ai d'ailleurs trouvé aucune clé sur les Oedemeridae.

J'essaie de prendre le problème autrement : comment sait-on que c'est un mâle ? A cause des petites pointes visibles à l'extrémité de l'abdomen sur la 2e photo ? Ou autre critère (nombre d'articles/longueur des antennes, ...) ?

A ce propos, si c'est un mâle, ça ne doit pas être un Longicorne, car les antennes sont plus courtes que le corps ...

Mais c'est très vasouilleux tout ça ...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Oedemeridae ?

Message par Petit Schtroumpf »

Pas trop bien cherché pour la clé, hein...
Ceci dit, elle ne sera pas vraiment utile ici, je ne suis pas convaincu qu'on voit tous les critères sur ces photos.

Revenons à Anogcodes seladonius. Il n'y a aucun spécimen entièrement vert dans la galerie ?
Sylvain
missln
Membre

Oedemeridae ?

Message par missln »

Si, il y en a un (ça, j'avais vu). Et en plus il a une superbe épine sur la cuisse médiane droite (ça, je n'avais pas vu).

Pour en revenir à la clé, j'ai cherché dans le sujet "Clés de coléoptères du forum". Il y a une liste par famille, et les Oedemeridae n'y figurent pas - ou alors je n'ai pas les yeux en face des trous :roll:
Et j'ai parcouru tous les messages qui font suite à cette liste, sans rien trouver non plus. Je devrais peut-être nettoyer mes lunettes ...
entomofou
Modérateur

Oedemeridae ?

Message par entomofou »

A quoi ça sert que le machin bleu il se décarcasse ? :mrgreen: :mrgreen:

Tu trouveras ton bonheur ICI
Bozo
Admin-galerie

Oedemeridae ?

Message par Bozo »

Pour prendre la défense de missln, qui a cherché au bon endroit, sur la page des clés du forum : cette page ne répertorie que les clés qui sont expressément écrites dans les posts sur le forum.
Celle de Sylvain n'y est pas pour cette raison. Et une recherche dans le forum ne m'a pas permis de trouver le lien vers la publi.
Il faudrait peut-être trouver un moyen de la rendre accessible plus facilement ...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
missln
Membre

Oedemeridae ?

Message par missln »

Magnifique !!! :D

Bon, effectivement, c'est compliqué avec ces photos d'arriver au genre Anogcodes. Mais une fois-là, il y a quand même des détails qui permettent d'avancer, parfois avec les yeux de la foi - c'est toujours un peu biaisé quand on sait où on veut aller.
Je n'arrive pas bien à compter le nombre d'articles des antennes, par contre le dernier segment semble plus court ou en tout cas pas plus long que l'avant dernier => mâle
Tibias médians non élargis, dent près de l'apex des fémurs médians, élytres verts (ou bleus suivant les clichés) => Anagcodes seladonius :0017:
Ensuite je ne sais pas trancher sur la taille de la dent, et les photos sont trop floues, me semble-t-il, pour dire si les nervures des élytres sont marquées ou pas. Mais Toulouse est encore loin des Pyrénées, donc je dirais Anagcodes seladonius seladonius probable ...

Et il n'a pas le corselet rouge justement parce que c'est un mâle ...

C'est bien ça ?
missln
Membre

Oedemeridae ?

Message par missln »

Et merci Bozo ! Je commençais à me demander si j'étais vraiment bigleuse ou handicapée du mulot ...
Bozo
Admin-galerie

Oedemeridae ?

Message par Bozo »

On a trouvé une solution pour que cette clé soit accessible.
La page viewforum.php?f=121 mérite une place dans vos favoris :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »