[Nebria brevicollis] Petite invasion de coléoptères (carabidae ?) dans mon jardin et ma cour

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Floflo59
Membre

[Nebria brevicollis] Petite invasion de coléoptères (carabidae ?) dans mon jardin et ma cour

Message par Floflo59 »

Bonjour à tous, je viens vers vous aujourd'hui car de la même manière que pour les hétéroptères lygaeidae, je suis aussi abondamment visité depuis 2/3 semaines (dans ma cour surtout) par ce que je craignais être au début des cafards. Mais pierred du forum blattes m'a gentiment indiqué l'espèce des mes compagnons.

Ce sont donc des coléoptères.

Image
Florent W : France : RONCHIN : 59790 : 07/05/2020
Altitude : NR - Taille : entre 5 et 15mm selon l'individu
Réf. : 256388

Sauriez-vous m'en dire un peu plus sur eux ? Quelle attitude adopter vis-à-vis d'eux ?
Est-ce normal de les voir parfois regroupés à 6/7 le long de mes murets ? Certains même s'étaient nichés dans les roues de mon étendoir à linge. Belle frayeur lorsque j'ai rentré ce dernier à l'intérieur et ai aperçu certains individus sur le parquet du coup, j'ai cru à des cafards.

Merci pour l'attention porté à mon message.
Cordialement
Florent

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Petite invasion de coléoptères (carabidae ?) dans mon jardin et ma cour

Message par D.Terminator »

Celui qui est en photo est un carabidae parfaitement inoffensif et que tu n'as pas à redouter. Il faut le laisser vivre sa vie. C'est Nebria brevicollis. Par contre 5 mm pour cette espèce, c'est impossible. Tu dois avoir plusieurs espèces différentes.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Petite invasion de coléoptères (carabidae ?) dans mon jardin et ma cour

Message par Lysbeth d'Alys »

Nebria brevicollis (Fabricius, 1792)
Lysbeth d'Alys
Floflo59
Membre

Message par Floflo59 »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je n’ai pas le compas dans l’œil c’est surtout ça je pense !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »