Salut. Cette coccinelle ressemble beaucoup à la forme noire de Adalia bipunctata, mais en regardant bien la galerie, j'ai trouvé une espèce qui n'en est pas très loin, Exochomus quadripustulatus. Rien à voir ?
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 14/04/2020
Altitude : NR - Taille : 7 environ Réf. : 255999
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
En fait, après réexamen des photos de la galerie, je m'aperçois que chez Adalia, il y a, en plus des deux petites taches rouges à l'union tiers moyen/postérieur des élytres, deux autres plus petites taches tout à fait en arrière, que je ne retrouve pas sur ma photo... donc plutôt Exochomus quadripustulatus...sauf que ça fera 6 taches en tout...donc est n'est plus sur du "quadripustulatus" !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
c'est bien Adalia bipunctata.
Exochomus n'a jamais de blanc sur le pronotum et la tête. La morphologie de la tête est également différente avec les antennes insérées en dessous.
Merci, info intéressante ! Quand tu dis "forme", celà veut-il dire "sous-espèce" (forme géographique) ?