[Coccinella septempunctata] Insecte fin, noir, bleu, jaune (-1cm)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gourbish
Membre

[Coccinella septempunctata] Insecte fin, noir, bleu, jaune (-1cm)

Message par Gourbish »

Bien le bonjour tout le monde,

Je viens d'arriver sur ce site après diverses recherches infructueuses à la recherche d'informations sur cet insecte :
Image
Anonyme : France : Vic-Sur-Aisne : 02290 : 25/04/2020
Altitude : NR - Taille : < 10 mm
Réf. : 254783

Je l'ai trouvé en nombre (plus d'une dizaine) sur mes Lys blancs alors que je faisais la chasse aux criocères qui me ravagent tout.
Cet insecte fait moins d'1 cm, il est noirâtre teinté de bleu, avec des traits jaunes. J'en ai observé des petits (2-3 mm).
J'en ai aussi vu ailleurs sur un mur, mais il était plus clair, plutôt gris que noir.

Savez-vous de quoi il s'agit ? En fait, je cherche déjà à savoir si c'est un prédateur de plus pour mes Lys !

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter.

Bien cordialement,

Gourbish

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Insecte fin, noir, bleu, jaune (-1cm)

Message par lauzette »

Bonjour et bienvenue.

Ce qui bouffe tes lis est possiblement la criocère du lis, je te laisse la chercher dans le forum Coléo.

La bestiole de ce sujet-ci est aussi une larve de coléoptère, dans une famille plutôt appréciée et qui commence par C...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Non, celui-là, tu vas être content de l'avoir. C'est une larve, au fait... :wink:
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Et moi des fois : J'fais pipi sur l'gazon... :mrgreen:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Gourbish
Membre

Message par Gourbish »

Sord, quand tu sors faire pipi, essaye de t'acheter un cerveau au passage ;-)

Donc, c'est une coccinelle c'est ça ?! Une bonne j'espère. Bon par contre, du coup c'est dommage, mais dans le génocide des criocères il y en a quelques unes qui sont passées à la trappe...
En tout cas si ce sont bien des larves de coccinelles, je suis super content d'avoir appris ça !
Oui, oui, je sais bien que ce sont les criocères qui me défoncent tout. J'ai brûlé énormément de feuille et j'ai coupé plusieurs pieds de Lys pour essayer de couper leur élan.

Merci pour vos réponses en tout cas.
lauzette

Message par lauzette »

8-O
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Gourbish a écrit : dimanche 26 avril 2020, 3:52
Oui, oui, je sais bien que ce sont les criocères qui me défoncent tout. J'ai brûlé énormément de feuille et j'ai coupé plusieurs pieds de Lys pour essayer de couper leur élan.
Une chose qui marche bien c'est de "cueillir" les larves et adultes dès que tu les vois grignoter les feuilles. Et le faire jour après jour. Il faut laisser toutes les feuilles des lys, ne rien couper pour ne pas les affaiblir. Un coup de jet d'eau peut aussi éjecter les larves un peu plus loin, assez pour qu'elles ne retrouvent pas le chemin vers leur lys préféré.
Mais tant que tu auras des lys ces bêtes reviendront tôt ou tard. 8-)
Matthieu
lauzette

Message par lauzette »

Massacrer les lys pour que les bestioles ne les mangent pas, j'avoue ne pas comprendre la logique du truc... :roll:
Gourbish
Membre

Message par Gourbish »

En fait, j'ai des lys facilement accessibles donc ceux-là je les surveille, et j'ai enlevé toutes les feuilles du bas qui étaient envahies de larves et d'œufs de criocères, plus d'autres feuilles plus haut qui étaient dans le même état. J'ai tué 3 adultes. Donc eux je les surveille effectivement tous les jours, et depuis deux jours je ne vois rien donc j'espère.
Mais j'ai d'autres lys qui sont inaccessibles car mélangés dans des rosiers (la nature...). Donc, comme j'ai vu qu'ils étaient aussi touchés mais que je ne pourrais pas les aider, j'ai pris le parti, à contre cœur, de les couper pour essayer d'éradiquer la prolifération des criocères cette année. Je verrai bien si ces Lys reprennent l'an prochain.
En fait j'ai découvert cette agréable bébête il y a deux ans, après qu'ils m'aient totalement rongé mes lys. Aucune fleur, je ne comprenais pas et j'ai découvert les criminels.
L'an dernier, ces lys étaient repartis magnifiques et plus nombreux, donc j'espère que ceux que j'ai coupés feront de même.

lauzette, je souhaite stopper leur prolifération pour ne plus être embêté les années futures ! Je n'en avais jamais eu avant.
En même temps si j'ai des lys c'est pour les voir fleurir, s'ils meurent avant à quoi bon, je ne vais pas faire un élevage de criocères qui n'ont d'ailleurs rien à faire chez nous. Si tu as des frelons asiatiques chez toi tu ne vas pas aller les nourrir ? Je sais la comparaison est volontairement excessive.
Après, si tu as des solutions miraculeuses je suis à l'écoute. Tu sais, ça ne fait pas plaisir car les lys font partie de mes fleurs préférées mais si je dois avoir un élevage de criocères et ne plus pouvoir avoir de lys à l'avenir ça ne sera pas la bonne solution.

Sinon, pour en revenir au sujet de base, merci pour l'info car je n'aurais jamais pensé qu'il s'agissait de larves, et encore moins de coccinelles !

PS : Matthieu, ton image de profil est.... ma-gni-fique ! :-D
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Pour compléter ta culture, que l'on ne maquera pas d'apprécier sur ta présentation :wink: , voici un lien qui montre son évolution.
La tienne n'est pas de la même espèce que celle du sujet.
A priori et sous réserve de la confirmation d'un bien plus calé que moi, je pense que ton spécimen est une larve de Coccinella septempunctata.

@Matthieu : Ta signature tombe en erreur 404. :(
@lauzette : :0015: :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Retourner vers « Coléoptères »