[Phyllobius (Metaphyllobius) pomaceus] Charançon - Phyllobius pomaceus ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Phyllobius (Metaphyllobius) pomaceus] Charançon - Phyllobius pomaceus ?
Bonjour,
J'ai photographié un "charançon" vert avec des reflets dorés sur une feuille d'ortie.
Avant de mettre des photos j'aimerais savoir qu'elles sont les détails intéressants à montrer (histoire d'éviter d'uploader des détails inutiles).
Capture : 18/04/2020
Lieux : France - Nord - 59158
Environnement : Jardin de particulier en bordure de bois dans une commune rurale
Taille : 8mm
Coloration : entièrement verte avec des reflets dorés. Les pattes sont plutôt sombre avec des écailles vertes.
J'ai pensé au genre Polydrusus.
J'ai photographié un "charançon" vert avec des reflets dorés sur une feuille d'ortie.
Avant de mettre des photos j'aimerais savoir qu'elles sont les détails intéressants à montrer (histoire d'éviter d'uploader des détails inutiles).
Capture : 18/04/2020
Lieux : France - Nord - 59158
Environnement : Jardin de particulier en bordure de bois dans une commune rurale
Taille : 8mm
Coloration : entièrement verte avec des reflets dorés. Les pattes sont plutôt sombre avec des écailles vertes.
J'ai pensé au genre Polydrusus.
Modifié en dernier par JulienBerne le lundi 20 avril 2020, 21:08, modifié 1 fois.
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Charançon
Je pense que tu peux déjà balancer une vue de profil pour voir lesJulienBerne a écrit : lundi 20 avril 2020, 13:58 (histoire d'éviter d'uploader des détails inutiles)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Membre
Charançon
Ok je ferais ça ce soir.
Merci.
Merci.
-
- Membre
Charançon
Voici les photos.
Je suis tombé sur cette clé des sous-familles :
Family Curculionidae - Hackston M G (2019) Keys to British subfamilies of family Curculionidae (Coleoptera)
Cette clé m'amène à identifier la sous-famille des Entiminae.
Maintenant pour le genre j'utilise cette clé :
Subfamily Entiminae - Mike Hackston (2019) Key to tribe, genus and some species.
1.
Antennae inserted at the sides of the rostrum in thin, narrow grooves. These grooves are only fully visible when the head is viewed from the sides and thebase of the antennae is not
visible when the head is viewed from above. The groove is often curved or angled. The first segment of the antennae is sometimes shorter than the distance from its point of
attachment to an eye. .............3
Antennae inserted on the top of the rostrum in broad and deepened cavities which are often only as long as wide. These cavities along with thebase of the antennae are completely visible when the head is viewed from above. The first segment of the antennae is always longer than the distance from its point of attachment to an eye. .............14
14.
Side of the head behind the eye and the underside of the head with a striated texture (tiny parallel ridges). Upper surface a mix of short and oval overlapping scales and broad upright scale-like bristles. Body more compact. Ground-living species often on heathland. .............Genus Caenopsis
Head without such a striated texture. Scales and bristles usually
otherwise. .............15
15.
Body more elongate with the elytra almost parallel-sided for much of their length. Elytra with the shoulders rather projecting. Upper surface often with dense greenish scales or hairs. .............Genus Phyllobius (Tribe Phyllobiini).
More compact species with the elytra rounded at the sides. Shoulders rounded. Upper surface never with greenish scales. .............16
J'en arrive donc au genre Phyllobius.
Si j'en crois ce pdf de Mark Gurney (https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... lobius.pdf) il s'agirait de Phyllobius pomaceus.
J'ai bon ? Ce serait une première pour le département du nord dans la galerie

Julien Berné : France : Flines-lès-Mortagne : 59158 : 19/04/2020
Altitude : 22 m - Taille : 8.5 mm
Réf. : 254098

Réf. : 254099

Réf. : 254100
Je suis tombé sur cette clé des sous-familles :
Family Curculionidae - Hackston M G (2019) Keys to British subfamilies of family Curculionidae (Coleoptera)
Cette clé m'amène à identifier la sous-famille des Entiminae.
Maintenant pour le genre j'utilise cette clé :
Subfamily Entiminae - Mike Hackston (2019) Key to tribe, genus and some species.
1.
Antennae inserted at the sides of the rostrum in thin, narrow grooves. These grooves are only fully visible when the head is viewed from the sides and the
visible when the head is viewed from above. The groove is often curved or angled. The first segment of the antennae is sometimes shorter than the distance from its point of
attachment to an eye. .............3
Antennae inserted on the top of the rostrum in broad and deepened cavities which are often only as long as wide. These cavities along with the
14.
Side of the head behind the eye and the underside of the head with a striated texture (tiny parallel ridges). Upper surface a mix of short and oval overlapping scales and broad upright scale-like bristles. Body more compact. Ground-living species often on heathland. .............Genus Caenopsis
Head without such a striated texture. Scales and bristles usually
otherwise. .............15
15.
Body more elongate with the elytra almost parallel-sided for much of their length. Elytra with the shoulders rather projecting. Upper surface often with dense greenish scales or hairs. .............Genus Phyllobius (Tribe Phyllobiini).
More compact species with the elytra rounded at the sides. Shoulders rounded. Upper surface never with greenish scales. .............16
J'en arrive donc au genre Phyllobius.
Si j'en crois ce pdf de Mark Gurney (https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... lobius.pdf) il s'agirait de Phyllobius pomaceus.
J'ai bon ? Ce serait une première pour le département du nord dans la galerie

Réf. : 254098

Réf. : 254099

Réf. : 254100
-
- Membre confirmé
Charançon - Phyllobius pomaceus ?
ça a l'air de coller et sur les orties il me semble que c'est le seul
Par contre c'est pas nouveau pour le Nord 

Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Animatrice - Admin-galerie
Phyllobius (Metaphyllobius) pomaceus Gyllenhal, 1834
Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Je ne saurai dire pour les orties mais il semble que le nom vernaculaire français soit le Charançon des orties. Donc ça colle avec la collecte.Christian a écrit : mardi 21 avril 2020, 6:37 ça a l'air de coller et sur les orties il me semble que c'est le seulPar contre c'est pas nouveau pour le Nord
![]()
Pour la galerie en faisant une recherche par département je n'ai rien dans le nord (59). Les seuls photos de la région sont dans le Pas-de-Calais, l'Oise et l'Aisne. Egalement quelques données en Belgique.
-
- Admin-galerie
Un des plus communs partout en France, mais c'est bien le premier nordiste dans la galerie

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre
Merci pour la confirmation en tout cas.
-
- Membre confirmé
Désolé, j'avais pas tout lu

Christian