[Glaphyrus sp.]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

dkeith
Membre confirmé

[Glaphyrus sp.]

Message par dkeith »

chers tous

je travaille depuis quelque temps sur un synopsis du genre glaphyrus (glaphyridae) - ces charmantes bestioles ne sont malheureusement pas présentes en france, mais bon! je profite de ce forum pour faire un appel au peuple.
certains d'entre vous en ont peut-être du maroc. je n'ai pour l'instant pu étudier de mâle du glaphyrus panousei (je n'ai trouvé dans les collections publiques et privées consultées que des femelles et le type mâle est à tunis donc non prêtable) alors si par le plus grand des hasards, l'un de vous avait un spécimen du sud marocain avec la marge externe des tibias antérieurs lisses, faites-moi signe!!!

pour vous donner une idée du genre glaphyrus, en voilà un qui se nomme opulentus et qui est classique au maghreb.

Image
Scarabéidophile invertébré ...

Balises :
Dom'
Membre confirmé

G. panousei

Message par Dom' »

Je pars en trip entomo au Maroc le 25 mai, pour une bonne quinzaine de jours. L'arrivée se fait à Marrakech, puis direction le Haut Atlas et descente vers Ouarzazate, et après, on verra ...

Il va de soi que je peux ouvrir les yeux (d'autant que les Glaphyridae m'intéressent, j'ai quelques exemplaires de Turquie et de Syrie). N'est ce pas trop tard, et y a-t-il des stations connues pour ce Glaphyrus ?

Dominique
Modifié en dernier par Dom' le dimanche 11 février 2007, 6:25, modifié 1 fois.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

bonjour

contrairement aux pygopleurus et eulasia, les glaphyrus sortent plus tard (mai commence à être bon, mais on en trouve sur l'oukaimeden même en juillet) et il faut les rechercher dans les fleurs, souvent épineuses, où ils s'enfoncent jusqu'à ne pls laisser dépasser que les tarses arrière. dans ce genre de cas, il vaut mieux éviter de tirer l'insecte, il ne lâchera pas prise et on risque de n'avoir qu'un bout de ses tarses.. le mieux est de ... :oops: ... couper la fleur et la mettre dans une boite, le glaphyrus en sortira au bout d'un certain temps.
au maroc, il y a deux bêtes moins fréquemment récoltées: reymondi, petit machin marron, et panousei, avant-corps vert à bronze, élytres avec des bandes de villosité. le dernier a été décrit de la vallée du drâa, bref je pense que c'est un déserticole comme le précédent et les environs de ouarzazate pourraient ne pas être mauvais...

si vous avez besoin d'aide pour identifier vos bestioles syriennes ou turques, n'hésitez pas...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bonjour,

J'ai fait mon voyage l'an dernier en Syrie mi-mai début juin avec trois collègues, que vous connaissez certainement (voir vos Messages Perso).

J'ai pour ma part capturé :

Eulasia (Rudeulasia) rapillyi
Eulasia (Rudeulasia) fastuosa
Eulasia (Rudeulasia) harmonia cuprea
Eulasia (Eulasia) nitidicollis
Eulasia (Vittateulasia) lineata
Pygopleurus caesarae
Amphicoma genei (?)
Glaphyrus aulicus
Glaphyrus micans
et un non déterminé pris dans le sud à proximité de Suweida, dont la photo est ci-dessous (Je suis semble-t-il le seul à l'avoir pris). S'il vous inspire ...

Dominique

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Syrie : 05 2004 : Suweida :
-
ref:5663
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 26 octobre 2005, 8:02, modifié 1 fois.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Du Maroc, j'ai une bête identifiée comme Glaphyrus opulentus mesatlanticus... Je ne l'ai pas sous la main, je ne peux donc te donner plus d'infos pour le moment...

Stéphane
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour !
Je possède quelques coléos de Grèce qui ressemblent au genre glaphyrus
Peut-être Anthypna?
dont celui-ci dessous venu d'Epire. Si cela vous interesse je peix vous en faire passer d'autre sur le forum
A bientôt
Pascalou
Image
P.Deschamps : Grèce : 5 6 1996 : Dodone Epire :
- taille : 12mm
ref:1873
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

pour pascalou

ça ressemble fort à pygopleurus apicalis (brullé). c'est un classique. le seul glpahyrus de grèce n'a plus été retrouvé à ma connaissance depuis le début du XXème siècle et en plus, c'est un tout petit machin..

pour entomofou

opulentus est aussi une bête très classique localement abondante. j'en ai vu un nombre plus que suffisant.

merci des offres!

évidemment je suis à dispo pour d'autres ID... mais ne croyez pas que ce soit toujours très simple sur photo: je commence par regarder la plupart de ces bestioles par le côté opposé à la tête (=genitalia)... :oops:
Scarabéidophile invertébré ...
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonsoir!
Si je peux abuser, celui-là qu'en pensez-vous? il vient de Grèce également, de Metzovon en Epire
Pascalou
Image
P.Deschamps : Grèce : 2 6 1996 : Metzovon Epire :
- taille : 11mm
ref:1887
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

vous n'abusez en rien
c'est en fait toujours le même pygopleurus apicalis... un truc pour le reconnaître: il vient du continent et l'apex des élytres est obliquement tronqué avec une dent suturale prononcée, et ajoutons une pincée d'élytres bicolores, ça suffira!

il vaudrait évidemment mieux vérifier les genitalia car même en grèce des surprises sont possibles (à témoin la description de p. lucarelli du dodécanèse) :)
ceci dit, la faune européenne (des balkans) n'est pas la plus riche et le nombre d'espèces limitée et cela facilite évidemment le tri des espèces possibles
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour et merci pour tous ces renseignements!
J'avoue , j'abuse vraiment mais ces coléos sans nom dans mes boites me posent problèmes depuis de nombreuses années!
Alors jen profitte encore un peu avec ces deux là (probablement la même espèce) le premier du Péloponèse, le second d'Epire.
Encore merci ! (Il doit m'en rester encore un ou deux pour un prochain post)
Pascalou
Image
P.Deschamps : Grèce : 17 4 1981 : Delphes Peloponèse :
- taille : 13mm
ref:1891Image
P.Deschamps : Grèce : 5 6 1996 : Dodone Epire :
- taille : 13mm
ref:1892

Retourner vers « Coléoptères »