J'ai eu hier au tamisage un mâle de Scymnus que j'identifie comme étant S.schmidti.
Mais seulement aucun point sur les élytres, une très légère partie rougeâtre sur l'élytre gauche.
Avez vous déjà eu cette forme ?
Suis-je dans le bon ou bien je me trompe ?
Si jamais je me trompe je referai un post.
David Ignace : Belgique : Viesville : 6230 : 01/12/2019
Altitude : NR - Taille : 2.5 mm Réf. : 244213
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Pour dire les choses plus calmement, il faudrait scinder ce post en deux, pour éviter d'avoir 2 bêtes différentes
En tant qu'Animatrice, tu peux peut-être le faire Lauzette ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Il existe des formes mélaniques sans taches chez les Scymnus à taches rouges ne touchant pas le bord externe de l'élytre. C'est pas commun mais çà existe.
Autrement dit, de temps en temps, çà lave plus noir que noir.
Dans tous les cas pour ces bêtes faut tirer la bobinette et voir ce qui cherra.
Bozo a écrit : dimanche 5 avril 2020, 19:45
Pour dire les choses plus calmement, il faudrait scinder ce post en deux, pour éviter d'avoir 2 bêtes différentes
En tant qu'Animatrice, tu peux peut-être le faire Lauzette ?
1) je n’ai aucun droit chez les coléoptères
2) je ne sais pas faire cette manip’ qui est moins simple qu’il n’y paraît
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pour moi l'édéage est celui de schmidti comme pour l'autre post (viewtopic.php?f=1&t=150431).
Je dis çà d'après les dessins du Gourreau (Scymnini de France, 1974) et un mâle déterminé par J-P. Coutanceau que j'ai en collection.
Celui de rufipes, espèce la plus proche, est un peu moins crochu à l'apex d'après le Gourreau et le site Coleo net de Lompe mais je n'ai pas de mâle validé pour comparer.
Il faudrait savoir si schmidti produit des formes noires, ce qui n'est pas indiqué dans le Gourreau. On voit néanmoins un peu les plages testacées.
En conclusion pour moi c'est schmidti très probable mais Il l'avis de passionnédessixpattes serait intéressant.
S. schmidti sans souci, l'édéage est bien caractéristique.
Voilà une preuve de plus qu'il faut toujours disséquer les Scymnus ! (et balancer les femelles.... de toute manière beurk les filles c'est plein de maladies )