Parlons Coniatus, j'ai découvert récemment qu'il existait une espèce que je ne connaissais pas dans notre faune avant de m'apercevoir qu'elle était traitée en sous espèce par Hoffmann: C.deyrollei...
Cette mise en ordre m'a permis de faire le point et de me rendre compte que j'avais les cinq espèce de notre faune sous le coude.

vanderbergh : France : Les Aspres : 61270 : 01/04/2020
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 252062
Cette première image présente nos 3 espèces verte:de Gà D tamariscis, deyrollei et suavis.
On peut tout de suite reconnaitre suavis à sa petite taille.3,5 mm, il provient d'une vieille collection et l'une des deux étiquettes indique Corse, Damry, l'autre un n°

le plus grand à G est le classique tamariscis, 5 mm, Carnon Plage dans l'Hérault 22/V/1971 .
Celui du milieu est deyrollei, 4 mm, Saintes- Maries- plage dans les Pyrénées Orientales pas en Camargue, le 11/IV/1985.
A ma grande surprise j'ai pu séparer facilement les deux espèces en passant ma série d'une trentaine d'ex. sous la bino.
Oubliez tout de suite ce qui est dit dans la littérature en ce qui concerne la couleur seul le prono plus

Ainsi je connais tamariscis de Camargue, de l'hérault, et de Vendée ;étang du tanchet aux Sbles d'Olonnes (16ex.)
deyrollei de Saintes Maries plage PO, de l'étang de Canet et de Fitou ((13 ex.)

vanderbergh : France : les aspres : 61270 : 01/04/2020
Altitude : NR - Taille : 4mm
Réf. : 252063
Coniatus deyrollei, La photo ci-dessus montre clairement (en cliquant sur l'image) les

vanderbergh : France : Les Aspres : 61270 : 01/04/2020
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm
Réf. : 252064
Quand au nain du trio,[/i]Coniatus suavis [/i] en dehors de la petite taille on le sépare des autres espèces par son