[Coniatus sp.] à vos Coniatus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

J'ai enfin mis de l'ordre et des noms sur mes Hyperinae, moi qui détestais les Hypera je commence à les comprendre :D
Parlons Coniatus, j'ai découvert récemment qu'il existait une espèce que je ne connaissais pas dans notre faune avant de m'apercevoir qu'elle était traitée en sous espèce par Hoffmann: C.deyrollei...
Cette mise en ordre m'a permis de faire le point et de me rendre compte que j'avais les cinq espèce de notre faune sous le coude.
Image
vanderbergh : France : Les Aspres : 61270 : 01/04/2020
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 252062
Cette première image présente nos 3 espèces verte:de Gà D tamariscis, deyrollei et suavis.
On peut tout de suite reconnaitre suavis à sa petite taille.3,5 mm, il provient d'une vieille collection et l'une des deux étiquettes indique Corse, Damry, l'autre un n° :!:
le plus grand à G est le classique tamariscis, 5 mm, Carnon Plage dans l'Hérault 22/V/1971 .
Celui du milieu est deyrollei, 4 mm, Saintes- Maries- plage dans les Pyrénées Orientales pas en Camargue, le 11/IV/1985.
A ma grande surprise j'ai pu séparer facilement les deux espèces en passant ma série d'une trentaine d'ex. sous la bino.
Oubliez tout de suite ce qui est dit dans la littérature en ce qui concerne la couleur seul le prono plus transverse, mais surtout des soies blanche très visible (pourquoi la littérature n'a jamais parlé de ce caractère :roll: ) et inclinées sur les élytres, m'ont permis de séparer mes bêtes en deux groupes qui se retrouvés par localités différentes, celui à soies bien visible provenant des PO et de l'Aude.
Ainsi je connais tamariscis de Camargue, de l'hérault, et de Vendée ;étang du tanchet aux Sbles d'Olonnes (16ex.)
deyrollei de Saintes Maries plage PO, de l'étang de Canet et de Fitou ((13 ex.)
Image
vanderbergh : France : les aspres : 61270 : 01/04/2020
Altitude : NR - Taille : 4mm
Réf. : 252063
Coniatus deyrollei, La photo ci-dessus montre clairement (en cliquant sur l'image) les soies très visible sur l'élytre G .
Image
vanderbergh : France : Les Aspres : 61270 : 01/04/2020
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm
Réf. : 252064
Quand au nain du trio,[/i]Coniatus suavis [/i] en dehors de la petite taille on le sépare des autres espèces par son rostre plus long et plus fin. Je n'ai pas osé repréparer ce vieux montage d'époque, mais il nous fait mieux comprendre pourquoi chez les curcus la mesures de la longueur du corps se fait du bord antérieur du prono à l'apex de élytres, comme chez les cétoines :wink:

Balises :
pat64
Admin-galerie

à vos Coniatus

Message par pat64 »

Suavis sur tamaris
Pat
Pascalou
Membre confirmé

à vos Coniatus

Message par Pascalou »

Merci Christian, pour ces indications bien utiles :wink:
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Christian
Membre confirmé

à vos Coniatus

Message par Christian »

Merci Christian, je note scrupuleusement toutes ces indications très intéressantes :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

ChCh, pourrais-tu modifier la légende de ta photo n°252064 pour que le lien avec la galerie se fasse correctement ? Merci :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Curieusement je n'ai jamais vraiment cherché ce très joli curculionidae. Si le temps le permet j'essaierai cette année. Merci Christian pour ces précisions. Et à bientôt...
:lol: :lol: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je ne comprend pas ta demande Fred, les 3 photos sont dans le même message et ont la même légende ...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

vanderbergh a écrit : vendredi 3 avril 2020, 14:07 Je ne comprend pas ta demande Fred, les 3 photos sont dans le même message et ont la même légende ...
Il y a un crochet qui a sauté dans la photo 252064.
Ceci dit, c'est dommage que tu ais localisé tes spécimens à ton domicile et non pas sur les sites où ils sont été prélevés.

En tout cas merci pour ces planches. Je désespère de ne toujours trouver que des tamarisci...
Sylvain
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Christian, si tu cliques sur le n° de ta photo du suavis , le lien est cassé car incomplet comme l'a dit Sylvain.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
J.C Freeman
Membre confirmé

Message par J.C Freeman »

:0024: Partage très intéressant sur les Coniatus. Merci !
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine

Retourner vers « Coléoptères »