[Silvanidae] Insecte non volant chambre à coucher

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Karenrabia
Membre

[Silvanidae] Insecte non volant chambre à coucher

Message par Karenrabia »

Bonjour voilà depuis qq jours je retrouve cet insecte non volant sur mon plancher mais aussi qqun mort sur mon lit... Qu'est ce que ça peut bien être et comment m'en débarrasser ? Mercii
Image
Karen : Suisse : Neuchatel : 2000 : 26/03/2020
Altitude : NR - Taille : 3mm
Réf. : 251408

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Insecte non volant chambre à coucher

Message par vanderbergh »

Tu dois avoir des vieilles provisions de graines ( quand je dis graines ça peut être blé, riz, etc...) ou d'aliments pour animaux quelques part :roll:
Karenrabia
Membre

Message par Karenrabia »

Mais c'est très étrange car j'ai seulement mon lit, et une armoire d'habits.... Possible qu'ils soient dans les plaintes ?
Quel est son nom ?
Comment faire pour les chassers ? Une idée ? Merci infiniment
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

J'y vois un Oryzaephilus, la photo n'est pas assez précise pour déterminer l'espèce. Il se nourrit de déchets divers, notamment de céréales. L'adulte est ailé, même s'il vole peu. Tu dois bien avoir quelque nourriture dans ton logement, même si tu ne te nourris que de biscuits, ce qui peut très bien lui convenir. Donc attention à ton stockage.
O. surinamensis est une espèce cosmopolite réputée pour faire de gros dégâts dans les céréales en conservation dans de nombreux pays. Mais c'est aussi une bestiole qu'on peut trouver assez abondamment chez nous en milieu naturel où elle semble s'être acclimatée, quelques individus doivent donc pouvoir s'introduire subrepticement dans les habitations.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je vois bien la même chose que toi Biop...
Karenrabia
Membre

Message par Karenrabia »

Je vous remercie infiniment. Demain je vais donc faire tout mes placards et voir si il y en a qqun qui s'y cacherait.
J'habite dans un duplex cuisine en bas et chambre en haut et étonnamment je n'en ai jamais vu en bas.
Savez vous si il y a un moyen naturel(si ce n'est jeter les aliments ou il s'y trouve (si il y en as) et nettoyer à fonds la chambre?Une plantes ou autres? Je suis un peu terrorisé par le petite bebete et je dors dans mon salon depuis 3 jours... 🤦‍♀️
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Franchement il n'y a vraiment pas de quoi être terrorisé !! :) Difficile de trouver plus inoffensif (sauf pour grignoter ton manger...)
Je ne crois pas à une véritable invasion, peut-être quelques individus. Sinon, l’explication peut être que tu as rentré chez toi des denrées déjà infestées par de mauvaises conditions de stockage antérieures sur les lieux de transit ou de vente (ex. un paquet de pâtes ou de croquettes pour ton chat qui serait resté trop longtemps dans un entrepôt...).
Soit tu n'en trouves pas davantage que les 2 dont tu parles et je pense que c'est accidentel, il ne devrait pas y avoir de suites. Soit tu en trouves d'autres et alors il faut que tu recherche la source et que tu fasses un bon nettoyage dans tes provisions et tes placards.
Bon courage, mais ne te fais pas de bile : tu peux dormir tranquille dans ton lit, il y a des risques bien plus grand en ce moment !! :-|
Karenrabia
Membre

Message par Karenrabia »

Je suis formelle il sorte de la fenêtre. Du bois ? de dehors ? je n'en sais rien mais j'en ai compté une trentaine.
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Es-tu sûre qu'ils sortent de la fenêtre ? Ne peuvent-ils pas s'y rassembler à la recherche de la lumière extérieure ?

A moins que nous fassions une erreur d'identification, ce ne sont pas des bêtes qui se développent dans le bois. Et je ne crois pas que ces bestioles rentrent en si grand nombre dans la maison : il faudrait que tu aies laissé la fenêtre ouverte et surtout qu'il y ait à proximité une source importante de nourriture pour eux (silo, réserves de grains ou de denrées alimentaires...) d'où ils auraient pu sortir (mais je ne vois pas pourquoi ils rentreraient en cette saison...).

Pour assurer l'identification, il faudrait soit que tu puisses faire une photo de meilleure qualité (plus grossie et plus nette) soit que tu envoies quelques spécimens à l'un de nous par la poste (si elle veut bien marcher en ce moment...).
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

On va en rester à Oryzaephilus sp. possible
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »