[Pachyrhynchus taylori] My ... is rich !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
entomofou
Modérateur

[Pachyrhynchus taylori] My ... is rich !

Message par entomofou »

Il est pas dégeu celui-ci ! Sa grande taille, son aspect allongé, le fond noir et sans stries ainsi que la disposition des taches permettent de trouver l'espèce...

Image
Stephane VASSEL : Philippines : Kayapa : 00000 : 01/01/2015
Altitude : NR - Taille : 17 mm
Réf. : 251111

Stéphane

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

My ... is rich !

Message par Lysbeth d'Alys »

Irréel !
Lysbeth d'Alys
Claude Chavand
Membre confirmé

My ... is rich !

Message par Claude Chavand »

Oh oui, ce P. taylori mériterait même un peu plus que 220 Ko pour mettre en valeur sa parure...
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
entomofou
Modérateur

My ... is rich !

Message par entomofou »

Il s'agit bien de Pachyrhynchus taylori Schultze, 1922. C'est effectivement un bijou sur pattes auquel mon appareil photo ne rend pas complètement les honneurs...
Vin'S
Membre confirmé

My ... is rich !

Message par Vin'S »

Hallucinants ces machins... Mais combien d'espèces ils ont là bas, ça parait énorme... Il existe des papiers sur la radiation de ce groupe dans ce coin de la planète ?
pat64
Admin-galerie

My ... is rich !

Message par pat64 »

Si t'en as trop je veux bien leurs tirer un portrait :0007:
entomofou
Modérateur

My ... is rich !

Message par entomofou »

Vin'S a écrit : mercredi 25 mars 2020, 10:25 Hallucinants ces machins... Mais combien d'espèces ils ont là bas, ça parait énorme... Il existe des papiers sur la radiation de ce groupe dans ce coin de la planète ?
On en est à environ 150 espèces... A ma connaissance, pas de travaux sur la radiation de ce genre (auquel il faudrait ajouter les Metapocyrtus qui montrent une égale diversité). Il n'y a, à ce jour, aucun travail de synthèse sur les Pachyrhynchus, il y a des révisions progressives de groupes d'espèces affines, mais cela se fait très lentement. Leur distribution est également mal connue : certaines espèces sont très localisées (une petite île, voire une montagne donnée), d'autres se sont implantées sur plusieurs îles, parfois assez éloignées les unes des autres.

Ce qui est assez extraordinaire, c'est le mimétisme qui existe entre les deux genres d'Entiminae Pachyrhynchus et Metapocyrtus, avec des convergences étonnantes. A cela s'ajoute le mimétisme des Cerambycidae du genre Doliops. D'ailleurs, dans de nombreuses publications, les auteurs montrent ces espèces qui se ressemblent terriblement.

Stéphane
entomofou
Modérateur

My ... is rich !

Message par entomofou »

pat64 a écrit : mercredi 25 mars 2020, 10:36 Si t'en as trop je veux bien leurs tirer un portrait :0007:
Je suis en train de classer la collection et de préparer de nombreux spécimens qui attendaient depuis quelques années. Pour le moment, je tourne au maximum autour d'une douzaine de spécimens par espèce... C'est le problème lorsqu'on ne va pas collecter soi-même sur place (mais c'est tout de même en réflexion, il me manque un contact fiable sur place en mesure de m'obtenir les autorisations nécessaires...).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »