Bonjour,
Au hasard de tris de Malaise, une étonnante petite bille:
H.Dumas : Côte d'Ivoire : Man : -- : 15/08/2019
Altitude : 1200 m - Taille : 2.8 mm Réf. : 250835
Il baigne dans l'alcool et ma piètre photo ne lui rend pas honneur malheureusement.
Mais est-ce bien un Hybosoridae?
Si oui, est-ce que ces petits transformers appartiennent tous à la sous-famille des Ceratocanthinae?
Tombé bien loin de quoi Christian?
En attendant Denis, j'ai lu qu'il y a des roulés en billes aussi chez les Clambidae (Clambus sp ici par exemple) et chez les Leiodidae Agathidiinae (Agathidium rotundatum par exemple). Même s'ils semblent assez différents, j'ai la réponse à ma seconde question
Merci à tous pour ces pistes qui m'ont permis notamment de lire ce papier: Ballerio, A., & Grebennikov, V. V. (2016). Rolling into a ball: phylogeny of the Ceratocanthinae (Coleoptera: Hybosoridae) inferred from adult morphology and origin of a unique body enrollment coaptation in terrestrial arthropods. Arthr. Syst. Phylog, 74, 23-52. (PDF)
Enfin "lire"... C'est bien trop ardu pour moi donc j'ai surtout admiré les superbes illustrations de ces étonnantes bestioles.
Il m'a tout de même semblé comprendre que parmi les Ceratocanthinae, les Ceratocanthini sont les seuls chez qui les pattes participent à l'enroulement et présentent des structures coaptatives (type sillon-carène je suppose?).
L'étalage de ces billes doit relever du grand art! Celle-ci arrivera j'espère un jour entre des mains expertes... Pour ma part je ne fais que trier et parfois m'émerveiller.