[Melolontha melolontha] hanneton?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Fanelie
Nouveau Membre

[Melolontha melolontha] hanneton?

Message par Fanelie »

Bonjour tout le monde.

Pour un travail d'écologie, je dois déterminer (jusuq'à la famille seulement) une trentaine d'insectes vivant prés de chez moi.

Jeudi soir, vers une heure du matin, j'ai trouvé celui-ci qui s'était écrasé contre une fenêtre de la véranda. (Sud de la belgique)

Pouvez vous confirmer qu'il s'agit d'un hanneton même s'il mesure un peu plus de 3cm?
(j'avais pris la photo sur une feuille quadrillée pour que vous ayez une idée de la dimension, mais avec le flash, ca ne donne rien!)

Merci de votre aide.

Fanélie

Image
Fanélie : Belgique : 29 4 2005 : MUSSON : B-6750
altitude : 280m - taille : 3cm
ref:1850

Balises :
alastor
Animateur

Message par alastor »

Tout à fait .... Melolontha sp. .... 3 espèces en France.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Fanelie
Nouveau Membre

merci

Message par Fanelie »

OK, merci de la comfirmation
Fanélie
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Donc, c'est quelle famille.... :?:
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

il s'agit selon toute vraisemblance de melolontha melolontha, pectoralis n'est pas signalé de belgique à ma connaissance, mais peut-être faudrait-il revoir la chose de près??

il s'agit d'un scarabaeoidea melolonthidae (famille) melolonthinae (sous-famille) melolonthini (tribu) (ouf....)
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

lorsqu'on regarde bien attentivement la forme du pygidium sur la photo, il est épais et bien prolongé, ce qui exclut hippocastani, où il est bien moins prolongé et surtout sinué avant l'apex.

il est vrai comme le fait remarquer que hippocastani a le dessus plus clair et le pronotum souvent marron, ce qui est moins fréquemment le cas chez melolontha. mais il vaut mieux ne pas se fier à ce type de caractère: il suffit d'ouvrir un livre de systématique pour voir le nombre de variétés baptisées du melolontha (pic en a "commis" une cinquantaine à lui tout seul et je ne parle pas des autres!)
Scarabéidophile invertébré ...
alastor
Animateur

Message par alastor »

Ah tu le vois non sinué toi ?

C'est formidable d'avoir un don de divination pour déterminer, ça facilite bien les choses.

Moi je ne pourrais voir s'il est sinué qu"en vu de dessus, mais je reconnais que tu as là un grand avantage sur moi !

Il est tout à fait possible, sinon probable qu'il s'agisse de melolontha, mais pour ce que j'en vois, personnellement je ne l'affirmerais pas, mais peut-être suis-je trop prudent et trop consciencieux !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

eh oui, fais le test avec un hippocastani et un melolontha (c'est que je me suis amusé à faire... désolé, ce n'est pas de la divination, mais des essais pour vérifier ce que medvedev avait déjà fait dans sa faune d'urss ) et tu verras que chez hippocastani, le pygidium est moins long et pas aussi épais, même en vue latérale...

de plus hippocastani est plus pileux en-dessous...
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Bonjour ,est t'il possible d'avoir une photo d'hippocastani ? Cette espèce est t'elle aussi commune que melolontha?? plus particulièrement dans l'ouest de la France (Bretagne) kristof.
Roger Rapeau
Membre

Message par Roger Rapeau »

Retourner vers « Coléoptères »